Changer d'édition

L'usine Kinder d'Arlon redémarre sous conditions
Grande Région 3 min. 17.06.2022
Après le scandale des salmonelles

L'usine Kinder d'Arlon redémarre sous conditions

L'usine d'Arlon en Lorraine belge est un site majeur du groupe employant un millier de personnes.
Après le scandale des salmonelles

L'usine Kinder d'Arlon redémarre sous conditions

L'usine d'Arlon en Lorraine belge est un site majeur du groupe employant un millier de personnes.
Photo: AFP
Grande Région 3 min. 17.06.2022
Après le scandale des salmonelles

L'usine Kinder d'Arlon redémarre sous conditions

Les autorités sanitaires belges ont annoncé vendredi avoir donné leur feu vert au redémarrage pour une période test de trois mois de l'usine Ferrero d'Arlon (sud), au cœur d'un scandale de chocolats contaminés aux salmonelles et fermée depuis le 8 avril.

(AFP) - «Durant cette période, les matières premières, ainsi que chaque lot de denrées alimentaires produites seront analysés. Ce n'est que si ces analyses donnent un résultat conforme que les produits pourront être mis sur le marché», a indiqué l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Le géant italien, mondialement connu pour ses marques Nutella et Kinder, a confirmé avoir reçu une «autorisation conditionnelle» de redémarrage de son usine belge d'Arlon.


La réouverture de l'usine Ferrero à Arlon espérée pour fin juin
Près d'un mois et demi après sa fermeture forcée en raison du scandale sanitaire, l'usine prépare aujourd'hui sa réouverture grâce à un fameux nettoyage de printemps.

«Dès aujourd'hui (vendredi), l'usine entame le processus de réouverture qui aboutira au redémarrage des lignes de production dans quelques semaines», a souligné le groupe qui a son siège social à Luxembourg. «Cette réouverture fait suite à un nettoyage approfondi et à des contrôles de sécurité alimentaire menés en étroite collaboration avec l'Afsca», précise-t-il dans un communiqué.

L'usine d'Arlon en Lorraine belge est un site majeur du groupe employant un millier de personnes. Selon Ferrero, «plus de 1.800 tests de qualité ont été effectués, 10.000 pièces ont été démontées et nettoyées» et des investissements réalisés notamment pour installer «300 mètres de nouveaux tuyaux».

392 cas confirmés et 22 probables  

Début avril, à l'approche de la fête de Pâques, le groupe avait procédé au rappel de tous les produits fabriqués dans son usine d'Arlon après le signalement de dizaines de cas de salmonellose possiblement liés à la consommation de ses produits chocolatés dans plusieurs pays d'Europe. Étaient concernés les Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100 g et Kinder Schoko-Bons, dans tous les pays où ils sont distribués, et quelle que soit leur date de péremption.


(FILES) A file photo taken on November 18, 2014 shows chocolate Kinder Eggs in a supermarket in Hanover, central Germany. - Italy's Ferrero extended, on April 6, 2022, to the UK and Ireland its "voluntary" recall of Kinder chocolates suspected of being at the centre of a salmonella outbreak in Europe that affected children just days before Easter. (Photo by Ole SPATA / dpa / AFP) / Germany OUT
Les salmonelles détectées chez Ferrero à Arlon depuis décembre!
On en sait désormais plus sur les causes de l'épidémie de salmonelles causée par les produits chocolatés de Ferrero. La source remonte jusqu'à l'usine d'Arlon en Belgique, non loin de la frontière.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a indiqué qu'au 3 juin, 392 cas confirmés et 22 probables de Salmonella Typhimurium monophasique avaient été identifiés dans les pays de l'UE et en Grande-Bretagne.

Soupçonné d'avoir tardé à réagir face à un problème identifié dès décembre, Ferrero est la cible de plusieurs enquêtes judiciaires. En Belgique, un juge d'instruction enquête depuis le 19 avril sur des soupçons de manquement aux «obligations de traçabilité dans la chaîne alimentaire», d'«infractions aux dispositions légales en matière de sécurité et d'hygiène des denrées alimentaires», de «lésions corporelles involontaires» et de «non-assistance à personne en danger».

En France, une association de consommateurs a porté plainte et une enquête a été ouverte le 25 mai par le parquet de Paris notamment pour «tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine» et «mise en danger de la vie d'autrui».

D'après la direction de Ferrero, la contamination sur le site d'Arlon proviendrait «d'un filtre situé dans une cuve à beurre laitier» et y serait arrivée «soit par des matières premières contaminées, soit par des personnes».


Sur le même sujet

Six perquisitions ont eu lieu ce mercredi dans l'usine arlonaise, en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et policières luxembourgeoises, qui ont perquisitionné le siège luxembourgeois du groupe.
Alerté mi-décembre de la présence de salmonelles dans son usine Kinder en Belgique, Ferrero se défend d'avoir tardé à réagir, comme l'en accuse l'ONG Foodwatch, alors que 150 cas de contamination ont été déclarés en Europe.
Die belgische Staatsanwaltschaft ermittelt nach einem Salmonellen-Ausbruch beim Süßwarenriesen gegen das Unternehmen.
Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), 150 cas de salmonellose sont liés au «foyer épidémique» de l'usine Kinder en Belgique.
ILLUSTRATION - 24.11.2016, Berlin: ARCHIV - Drei Überraschungseier der Firma Ferrero liegen auf einem Tisch. (zu dpa: «Nach Salmonellen-Fällen: Ferrero rechnet mit Einbußen an Ostern») Foto: Monika Skolimowska/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Une enquête européenne vient d'être lancée suite à des suspicions de salmonelles dans plusieurs lots de produits Kinder fabriqués en Belgique. Plusieurs de ces produits sont également rappelés au Luxembourg.
04.04.2022, Großbritannien, London: Ein Spielzeug liegt neben einer britischen Variante eines Kinder-Überraschungseis. Wegen mehr als 60 Fällen von Salmonellen-Erkrankungen in Großbritannien hat Ferrero knapp zwei Wochen vor Ostern einige Chargen an Kinder-Überraschungseiern zurückgerufen. Foto: Victoria Jones/PA Wire/dpa +++ dpa-Bildfunk +++