L'Allemagne freine le passage aux frontières
L'Allemagne freine le passage aux frontières
(AFP) - A compter de lundi matin, 8h, le passage vers l'Allemagne va se compliquer. Ainsi, Berlin vient de décider de fermer les frontières du pays avec la France, la Suisse et l'Autriche pour tenter de freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus. Déjà, depuis jeudi, les policiers s'étaient positionnés en divers postes-frontières pour contrôler la température des conducteurs mais aussi des passagers des trains en provenance de France, mais aussi du Grand-Duché.
Cette fermeture ne concernera pas le transport de marchandises et fera une exception pour les travailleurs transfrontaliers.
Il s'agit notamment de réduire considérablement les mouvements de population entre l'Allemagne et le Grand Est français, «région la plus infectée» par le covid-19. Sur ce seul territoire, 24 décès en lien avec le coronavirus ont déjà été comptabilisés pour 162 personnes positives à l'infection en Lorraine et 683 en Alsace.
Précisions de Bettel
Dans la conférence de presse qu'il a tenue, dimanche vers 18h, le Premier ministre luxembourgeois a rappelé que le Grand-Duché n'avait pas l'intention de bloquer ses frontières ni avec la France, ni avec la Belgique, ni avec l'Allemagne. Le premier décès d'un résident (une femme de 94 ans) puis la rapide progression du nombre de cas ces dernières heures au Luxembourg aurait pu précipiter pareille mesure. Les travailleurs frontaliers représentant près de la moitié de la population active du Grand-Duché, difficile d'imaginer le pays fonctionner sans.
Xavier Bettel, évoquant l'Allemagne, a affirmé avoir eu l'engagement des autorités allemandes a laissé encore libre la circulation entre les deux pays sans restrictions, personnes et marchandises.
Une première pour Schengen
La mesure de fermeture des frontières a été décidée par le gouvernement fédéral de la chancelière Angela Merkel et les dirigeants des trois Etats régionaux allemands concernés (Bade-Wurtemberg, Bavière et Sarre). Elle ne concerne pas à ce stade les autres pays frontaliers de l'Allemagne, jugés à ce stade moins problématiques concernant la propagation du virus. Parmi ces autres pays, la Pologne, la République tchèque ou le Danemark ont toutefois déjà fermé leurs frontières avec leurs voisins ou introduit de fortes restrictions.
Le gouvernement allemand jusqu'ici s'était refusé à recourir à l'arme de la fermeture des frontières, notamment pour ne pas mettre en danger ce qui reste de l'espace européen Schengen de libre-circulation, déjà bien malmené par la crise migratoire et les conséquences des attentats jihadistes.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
