Changer d'édition

Knauf-Illange sommée de mieux traiter ses déchets
Grande Région 2 min. 12.02.2020

Knauf-Illange sommée de mieux traiter ses déchets

Knauf devra rapidement cesser de stocker ses rebuts de production sans protection.

Knauf-Illange sommée de mieux traiter ses déchets

Knauf devra rapidement cesser de stocker ses rebuts de production sans protection.
Photo : Facebook Stop Knauf Illange
Grande Région 2 min. 12.02.2020

Knauf-Illange sommée de mieux traiter ses déchets

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'Etat français vient d'adresser une mise en demeure à la nouvelle usine de fabrication de panneaux isolants pour qu'elle cesse d'entreposer à l'air libre des tonnes de matériaux produits et non commercialisés.

Il n'y a pas de petite victoire. Aussi, le collectif d'opposants à l'usine Knauf inaugurée sur la zone d'activité d'Illange-Bertrange apprécie la dernière notification adressée par le préfet de la Moselle à l'industriel. Une mise en demeure officielle pour régler la question de ces panneaux isolants produits sur site et dont le stockage devient envahissant et hors du cadre légal.

Ainsi, n'ayant pas encore obtenu les certifications nécessaires pour la mise sur le marché de sa production, l'usine (inaugurée en octobre dernier) a pris l'habitude d'entreposer les panneaux d'isolants produits à ses abords directs, sur le site du port d'Illange voisin. Un stockage certes temporaire, mais envahissant, visible et à l'air libre le plus souvent. «Bref plutôt désordonné pour une usine se vantant de respecter toutes les normes», sourit Guy Vignard, président de l'association Stop Knauf Illange.

Depuis peu, l'industriel transborde une partie des palettes à l'abri dans une halle industrielle à Yutz. Mais l'effort devra visiblement passer à la vitesse supérieure à en croire la mise en demeure de l'Etat. Le préfet indique clairement dans son courrier que «les conditions de recyclage des rebuts de production prévues dans le dossier de demande d'autorisation ne sont pas manifestement pas respectées au regard des quantités importantes de rebuts présentes sur le site».

D'ailleurs, en plus des panneaux finis, l'industriel doit aussi veiller à d'autres déchets inertes comme de la laine de roche. Un rapport de visite, émis par la Direction régionale de l'environnement (DREAL), signale également la présence d'un stock (dépassant les 40 tonnes autorisées) de poussières liées au traitement des fumées. Pire, les mesures faites à l'intérieur de ces big-bags a révélé «une concentration en arsenic trop élevée». L'exploitant a admis le caractère dangereux de ces poussières, et a de lui-même jugé ces concentrations comme «anormales». Là aussi des correctifs devront être rapidement apportés...


Les anti-Knauf mordent la poussière mais contre-attaqueront
1-0 pour l'allemand Knauf Insulation contre ses détracteurs mosellans. Alors que l'usine pousse dans la mégazone d'Illange, trois juges des référés du tribunal administratif de Strasbourg ont rejeté le recours des anti-Knauf. Ils ne baissent pas les bras.

Les services de l'Etat reprochent aussi à l'exploitant de laisser ses panneaux en dehors de tout abri aux intempéries et sur des surfaces non imperméabilisées. Cela alors que ces déchets doivent être entreposés «dans l'établissement avant leur orientation vers une filière adaptée, et dans des conditions ne présentant pas de risques de pollution (prévention d'un lessivage par les eaux de pluie, d'une pollution des eaux superficielles et souterraines, des envols et des odeurs) pour les populations avoisinantes et l'environnement».

L'industriel, dont l'implantation avait été refusée par Sanem et Differdange, a maintenant un mois pour notifier à la préfecture les dispositions qu'il mettra en œuvre pour résorber les entreposages. Knauf a jusqu'à fin juin 2020 pour être parfaitement dans les règles.



Sur le même sujet

Du solaire à l'ombre de Knauf à Illange
Trois permis de construire viennent d'être déposés pour l'implantation d'un vaste parc photovoltaïque sur la mégazone d'Illange, au sud de Thionville. Le champ de panneaux posés par EDF Renouvelables devrait s'implanter non loin de l'usine de panneaux isolants.
Le parc photovoltaïque s'étendra sur une même zone, mais deux communes de Moselle.
Les «anti-Knauf» poursuivent leur mobilisation
A dix jours de l'inauguration officielle de l'usine de fabrication de laine de roche à Illange, les riverains et collectifs militants contre ce projet, se réunissent ce samedi à 14 heures à Thionville, pour une nouvelle manifestation.
Knauf: après un été orageux, place à l'enquête publique
Alors que les premiers travaux de terrassement ont commencé sur le site d’installation de l’usine Knauf à Illange, des voix s’élèvent pour l’obtention de garanties environnementales. Une réunion publique à ce sujet aura lieu mardi 11 septembre prochain et promet d'être particulièrement animée.
Knauf: Schneider ne décolère pas
Le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, est en colère de voir l'usine Knauf partir de l'autre côté de la frontière. "C'est plus une question d'image qu'un cas particulier qui me fâche", dit-il.
Pour Etienne Schneider, la multiplication des problèmes sur les dossiers industriels torpille l'image de marque du Luxembourg