Changer d'édition

La Wallonie essuie les traces des intempéries
Grande Région 9 2 min. 19.07.2021
Inondations

La Wallonie essuie les traces des intempéries

Sur les 36 décès recensés, 32 sont survenus en province de Liège, rapportent les autorités.
Inondations

La Wallonie essuie les traces des intempéries

Sur les 36 décès recensés, 32 sont survenus en province de Liège, rapportent les autorités.
Photo: AFP
Grande Région 9 2 min. 19.07.2021
Inondations

La Wallonie essuie les traces des intempéries

Quatre jours après les inondations qui ont ravagé le pays, les habitants de Liège, Namur ou Pepinster tentent de sauver ce que l'eau n'a pas emporté. Ce lundi, le dernier bilan officiel fait état de 36 morts et d'une centaine de disparus.

(m.d. avec AFP) Loin d'apporter du baume au cœur, le soleil du week-end aura au moins permis aux Belges de regagner leurs foyers et de commencer à déblayer les gravats, sortir leurs meubles et récupérer ce qui peut être sauvé, suite aux inondations des 14 et 15 juillet. Après l'annonce de la fin des opérations de sauvetage, dimanche, l'heure est au nettoyage. En Wallonie, région la plus touchée du pays, les dégâts sont considérables.

Alors que le dernier bilan officiel fait état ce lundi de 36 morts, 32 d'entre eux sont survenus en province de Liège, un en province de Luxembourg, deux en province de Namur et un dans la région de Charleroi. Le gouvernement a annoncé que le 20 juillet serait consacré au deuil national.

Un bilan qui pourrait être amené à s'alourdir, comme en Allemagne, une centaine de personnes étant toujours portées disparues. Selon les autorités, un peu plus de 37.000 ménages étaient toujours sans électricité dimanche et 3.600 étaient privés de gaz.

Concernant la circulation des trains, 45% des lignes au niveau national étaient concernées par des perturbations du trafic jusqu'à dimanche soir, selon le gestionnaire du réseau ferré Infrabel. Sur «beaucoup de tronçons, il reste des travaux très lourds en cours» ou à prévoir, a indiqué à l'AFP une porte-parole, Jessica Nibelle, évoquant par exemple un pont effondré avec 6 km de voies à refaire entièrement. Mais elle a indiqué que les grandes lignes entre Charleroi, Namur et Liège allaient rouvrir ce lundi.

«Evitez de vous déplacer dans les provinces touchées. De nombreuses routes sont inondées ou dangereuses», a demandé le centre de crise national. Alors que de nombreux Belges se sont mobilisés ces derniers jours pour apporter spontanément de l'aide aux sinistrés, les autorités invitent à privilégier des dons financiers à la Croix-Rouge. L'afflux de personnes, y compris des curieux, avait causé des bouchons et gêné samedi la circulation des services de secours.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Particulièrement touchés par les intempéries des 14 et 15 juillet, les habitants du land allemand s'attèlent à présent à nettoyer leurs foyers, constatant l'ampleur des dégâts. Le dernier bilan officiel fait état de 156 morts à l'échelle nationale.
17.07.2021, Rheinland-Pfalz, Altenahr: Ein partiell zusammengefallenes Haus steht in Altenahr nahe dem Ufer der Ahr. Massive Regenfälle haben in Rheinland-Pfalz für verheerende Überschwemmungen gesorgt. Foto: Philipp von Ditfurth/dpa +++ dpa-Bildfunk +++