Grève et barrage filtrant à la centrale de Cattenom
Grève et barrage filtrant à la centrale de Cattenom
(pam avec AFP) - Il y a eu de grosses perturbations, ce jeudi matin, sur le réseau routier autour de la centrale nucléaire de Cattenom, près de Thionville. En cause: un barrage filtrant mis en place par 200 agents grévistes du site, selon des informations de nos confrères du Républicain Lorrain.
L'action a été menée de 6h à 8h30. Elle s'inscrit dans le cadre d'un mouvement social qui dure depuis plusieurs jours à la centrale. Une quarantaine d'agents sont en grève depuis deux semaines et, jeudi dernier, un tiers des salariés avaient même cessé leur activité au moment d'une réunion qui concernait les négociations annuelles salariales.
Le redémarrage de deux réacteurs retardé ?
Ce mouvement social à la centrale de Cattenom intervient alors que trois des quatre réacteurs sont à l'arrêt, pour travaux. Vendredi dernier, lors d'une conférence de presse, le directeur du site, Jérôme Le Saint, avait annoncé que deux de ces unités de production, les n°1 et n°4, seraient à nouveau fonctionnelles «courant novembre». La grève va-t-elle avoir des conséquences sur ce calendrier ? Sollicitée ce jeudi matin, la direction n'a pas encore donné suite à notre demande.
Les grèves peuvent avoir un impact sur certains travaux de maintenance.
La direction de EDF, entreprise qui exploite les centrales nucléaires
Cette situation sociale tendue n'est pas propre au site mosellan. Plusieurs centrales nucléaires connaissent des mouvements de grève pour une revalorisation des salaires, susceptibles de causer des retards dans les travaux préalables au redémarrage de certains réacteurs, un mouvement auquel s'est joint ce jeudi la centrale de Gravelines, la plus puissante d'Europe de l'Ouest.
Une situation tendue à l'approche de l'hiver
Les centrales de Tricastin (Drôme), Cruas (Ardèche), Bugey (Ain) sont ainsi touchées par ces grèves qui retardent, pour certaines, les tests préalables à leur remise sur le réseau après des opérations de maintenance prévues ou des travaux afin de résoudre des problèmes de corrosion, alors que la France connaît une situation très tendue à l'approche de l'hiver, avec une large part du parc nucléaire qui est indisponible.
«Les grèves peuvent avoir un impact sur certains travaux de maintenance», a indiqué EDF à l'AFP, sans être en mesure dans l'immédiat d'évaluer si le calendrier de retour au réseau de ces installations serait affecté par ces mouvements. Le cas échéant, EDF serait tenue de le communiquer.
