Changer d'édition

Grève à la SNCF mardi, des perturbations à prévoir
Grande Région 23.09.2019 Cet article est archivé

Grève à la SNCF mardi, des perturbations à prévoir

Grève à la SNCF mardi, des perturbations à prévoir

Photo: AFP
Grande Région 23.09.2019 Cet article est archivé

Grève à la SNCF mardi, des perturbations à prévoir

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Les TER entre la France et le Luxembourg seront touchés, ce mardi 24 septembre, par un mouvement de grève contre la réforme des retraites. Seuls trois TER sur cinq circuleront en moyenne en France.

(Avec AFP) - Un trafic TGV «peu perturbé», deux trains Intercités sur cinq, trois TER sur cinq et un Transilien sur deux circuleront en moyenne mardi, jour d'appel à la grève contre le projet de réforme des retraites, a annoncé dimanche la direction de la SNCF.

Du côté de la région Grand Est, où plus de 12.000 frontaliers empruntent un TER pour se rendre au Luxembourg, des «perturbations» sont à prévoir. Sept TER sur dix circuleront ainsi sur l'axe Nancy-Metz-Luxembourg.

Le programme de circulation de cette ligne a été détaillé par la SNCF pour cette journée de mardi:

La RATP, touchée par une grève très suivie le 13 septembre, prévoit de son côté un trafic «quasi normal» tant pour les métros, que les bus et les trams. Le trafic des trains internationaux sera «normal» pour les Eurostar, Thalys, Lyria et les liaisons France-Espagne, France-Allemagne et France-Italie.

Le trafic TGV sera normal à l'exception des axes Atlantique et Nord (quatre trains sur cinq). Tout comme le trafic régional, le trafic Intercités est qualifié de «perturbé». Seul un Intercité de nuit sur quatre circulera.

Non à l'uniformisation des retraites

La CGT-Cheminots (1er syndicat de la SNCF) et SUD-Rail (3e) ont appelé à la grève. L'Unsa ferroviaire, (2e syndicat) a pour sa part appelé à manifester mais pas à cesser le travail.

La CGT, rejointe par Solidaires, la FSU, les organisations de jeunesse Unef et UNL ont lancé un appel interprofessionnel à faire grève et à manifester mardi contre le projet du gouvernement d'uniformiser les régimes de retraite en un système universel par points.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le trafic des trains restera «très perturbé» mardi
La SNCF a annoncé un trafic «très perturbé» mardi sur ses lignes, au 13e jour de la grève contre la réforme des retraites. Ces perturbations coïncident aussi avec la troisième journée nationale interprofessionnelle de protestation.
Commuters are seen at the Gare Saint-Lazare train station in Paris, on December 16, 2019, during a strike of Paris' public transports operator RATP and of the French state railway company SNCF employees over French government's plan to overhaul the country's retirement system. (Photo by Bertrand GUAY / AFP)
Le spectre d'un jeudi noir pour les frontaliers français
Les secteurs publics et privés fonctionneront au ralenti ce jeudi 5 décembre, jour de mobilisation contre la réforme des retraites en France. Le point sur les perturbations qui vont impacter les navetteurs et tous ceux qui vont passer par l'Hexagone.
Grève SNCF: trafic «très perturbé» ce lundi
Le trafic ferroviaire sera «très perturbé» lundi avec en moyenne un TGV, TER ou Transilien sur trois prévu, selon les prévisions de trafic de la direction publiées dimanche, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation baptisée «journée sans cheminots».