Changer d'édition

Finie l'école le mercredi matin à Metz en 2021
Grande Région 28.08.2020

Finie l'école le mercredi matin à Metz en 2021

Ce ne sera qu'après les vacances de Noël, que les écoliers messins passeront à la semaine de quatre jours.

Finie l'école le mercredi matin à Metz en 2021

Ce ne sera qu'après les vacances de Noël, que les écoliers messins passeront à la semaine de quatre jours.
Photo: Shutterstock
Grande Région 28.08.2020

Finie l'école le mercredi matin à Metz en 2021

A quelques jours de la rentrée scolaire, le 1er septembre, le maire François Grosdidier a annoncé que les élèves passeront à la semaine de quatre jours à partir du mois de janvier.

(DH) - Déjà au cœur de la campagne des dernières élections municipales, au printemps, les rythmes scolaires ont rebondi à quatre jours de la rentrée scolaire en France. Farouche partisan de la semaine de quatre jours, le nouveau maire de Metz, François Grosdidier (LR), a indiqué qu'il profitera du retour en classe après les vacances de Noël, le 4 janvier, pour passer à la semaine de quatre jours. Les élèves messins n'auront donc plus de cours le mercredi matin.

«Si nous avions été élus en mars, nous l'aurions fait au 1er septembre», a commenté François Grosdidier, selon nos confrères de France Bleu. «Mais nous avons été élus en juin, avec une installation en juillet, c'était tout simplement impossible.»


Nancy et Metz changent de majorité
Alors que Pierre Cuny a conservé son poste de maire de Thionville et Jean-Marc Fournel son siège à Longwy, Nancy vire à gauche avec la victoire du quadra socialiste Mathieu Klein. A Metz, la victoire de François Grosdidier (Les Républicains) s'est jouée à moins de 200 voix.

«La situation actuelle fatigue les enfants », avait-il expliqué lors de sa campagne électorale. Selon lui, elle ne contribue pas «à un développement réel des activités culturelles, de sport ou de créativité». D'autre part, les efforts consentis par les parents «les conduisent à s'installer dans les communes voisines de Metz» où la semaine de quatre jours est instaurée.

Pour mémoire, c'est Nicolas Sarkozy qui avait mis en place la semaine de quatre jours. François Hollande, son successeur, avait ajouté une demi-journée à la semaine de classe. De son côté, Emmanuel Macron a laissé la possibilité aux communes de choisir. En Moselle, la majorité des villes a choisi de revenir à quatre jours en 2018.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le soutien scolaire en ligne désormais accessible
Via la plateforme schouldoheem.lu, le ministère de l'Education nationale met à disposition des élèves du fondamental et du secondaire des dossiers thématiques de remise à niveau, avec leurs corrigés. Quant aux cours de rattrapage, ils débuteront le 31 août.
Les écoliers belges attendus le 1er septembre
Le Conseil national de sécurité, en Belgique, a validé la date de reprise des cours pour tous les élèves. La Première ministre a aussi annoncé qu'il était à nouveau possible de faire ses courses à deux. Mais pas plus...
A man wears a t-shirt reading "Yes to the freedom to breathe, to smile, to live" during a demonstration organised by the association "Folie Virale" to denounce the sanitary measures taken by Belgium in the fight against the Covid-19 pandemy and ask for the resignation of virologist Van Ranst, on August 16, 2020, in Brussels. (Photo by NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP) / Belgium OUT
«Des tests pour tous les élèves avant la rentrée»
Etude de l'Inspection Sanitaire de la direction de la Santé à l'appui, Claude Meisch, le ministre de l'Education nationale, s'est voulu rassurant à un mois de la rentrée scolaire. Des tests à grande échelle sont programmés.
Les cours de soutien scolaire déjà décriés
Le ministre de l'Education souhaite que les élèves en difficulté, au fondamental et dans les lycées, puissent bénéficier d'un rattrapage scolaire avant la rentrée. Ce sera sans les enseignants du SEW-OGBL.
Lokales,  Schule, Erneuter,  Fieldgen, Schüler, Schülkinder, Coronavirus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Un soutien scolaire pour le fondamental
Suite à la crise du covid-19, le ministère de l'Éducation nationale a émis une proposition en vue de résorber les éventuels retards liés à l'apprentissage à l'école primaire. Des cours de remédiation se dérouleront sur base volontaire, du 31 août au 11 septembre.
Lok ,Osten , Grevenmacher , Schulrentree nach Coronakrise im Fondamental/ Grundschule , Sars-CoV-2 , Covid-19 , Corona , Schule , Kinder , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Dispensé de masques jusqu'à 6 ans
A l'heure d'évoquer la reprise du fondamental et la réouverture des crèches, le 25 mai, le ministre de l'Education a limité l'obligation du port de la protection buccale dans le cadre scolaire. Et Claude Meisch d'annoncer aussi la réouverture de l'accueil en maison relais.
Stichwörter: Kind, Kinder, Betreuung, Kinderbetreuung, Crèche, Maison relais, Kindertagesstätte Chèques-Service, Sprachförderung / Foto: © Getty Images