Changer d'édition

Et si vous habitiez dans une église?
Grande Région 5 2 min. 16.01.2020

Et si vous habitiez dans une église?

En 2015, le diocèse avait vendu l'église Sainte-Barbe pour 250.000 euros

Et si vous habitiez dans une église?

En 2015, le diocèse avait vendu l'église Sainte-Barbe pour 250.000 euros
Photo : Gerry Huberty
Grande Région 5 2 min. 16.01.2020

Et si vous habitiez dans une église?

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'église de Crusnes, juste à la frontière française, est à vendre. A vous le privilège de loger dans une construction rarissime, 100% métallique, avec 500 m2 de surface habitable.

La première question qui vient à l'esprit est: combien? Le chiffre est public pour qui souhaite acquérir l'église Sainte-Barbe de Crusnes, en Meurthe-et-Moselle: 280.000 euros tout rond. Le tarif figure ainsi depuis peu sur le site d'une prestigieuse maison de biens exceptionnels: Patrice Besse châteaux et demeures de France. Mais à ce prix-là, l'agence immobilière vous promet un bien unique dans l'Hexagone, pour ne pas dire au monde.

En effet, il n'existe que trois modèles d'église du même type que celle qui trône dans la petite commune minière du Nord lorrain. La construction, érigée juste avant la Seconde Guerre mondiale, a en effet été pensée par les architectes de la société sidérurgique De Wendel de Hayange. Et, logiquement, la structure et les façades sont entièrement métalliques. Portiques en acier, murs extérieurs: voilà ce qui vous attend si vous devenez acquéreur du bien de 500m2. Seuls trois modèles du même type existeraient sur la surface du globe. 

Située à 30 km de Luxembourg, 50 km de Metz, l'église de Crusnes n'a plus vocation à accueillir de services religieux. Désacralisée, elle a d'ailleurs été une première fois vendue par le diocèse à une acheteuse prestigieuse. Il s'agissait, alors, de la fille du couturier Jean-Louis Scherrer. Celle-ci avait signé un chèque de 250.000€ pour la bâtisse, avec l'intention de transformer les lieux en studio d'enregistrement.

Les années ont passé, le projet a capoté et maintenant l'artiste mannequin  Leonor Scherrer remet l'église sur le marché immobilier. Avec cette particularité qu'en achetant l'église vous détiendrez -excusez du peu- un bâtiment classé Monument historique. Témoins de la sidérurgie lorraine florissante en plein bassin minier, les lieux avaient bénéficié d'une sérieuse rénovation dans les années 1990 pour mettre en valeur ce patrimoine hors du commun.

Un stade à la place

Avis donc à qui veut s'approprier cette Maison du Seigneur désacralisée, toute offre est recevable. La commune de Crusnes, elle, fait clairement savoir qu'elle n'est pas du tout intéressée. Sur France Bleu Moselle, son maire Alain Eckel avance même qu'il serait bien plus intéressant pour le village de voir l'église être rasée et qu'un équipement public, style stade de foot ou aire de jeux pousse à sa place. Ainsi soit-il?