Changer d'édition

Enquête ouverte après des malaises de soignants dans un centre médical
Grande Région 07.03.2023
Structure de soins près de Nancy

Enquête ouverte après des malaises de soignants dans un centre médical

L'une des plaignantes a ressenti de «violents troubles allant jusqu'à une perte de connaissance».
Structure de soins près de Nancy

Enquête ouverte après des malaises de soignants dans un centre médical

L'une des plaignantes a ressenti de «violents troubles allant jusqu'à une perte de connaissance».
Photo: Shutterstock
Grande Région 07.03.2023
Structure de soins près de Nancy

Enquête ouverte après des malaises de soignants dans un centre médical

Les plaignantes relatent des malaises inexpliqués après la pause déjeuner, a indiqué le parquet de Nancy.

(AFP) - Le parquet de Nancy a ouvert une enquête pour «administration de substance nuisible» après des malaises inexpliqués ressentis par deux infirmières et un médecin d'un centre médico-psychologique de Meurthe-et-Moselle, a indiqué mardi le procureur de la République de Nancy.


Enquête après le décès d'une jeune femme aux urgences de Metz
La jeune femme aurait été retrouvée morte dans une pièce où se trouvent des douches et des brancards.

Trois plaintes ont été déposées au mois de janvier, a indiqué à l'AFP François Capin-Dulhoste, confirmant des informations du quotidien régional L'Est Républicain.

Une enquête a été ouverte

«Les plaignantes relatent des malaises après la pause déjeuner (en avril et en décembre 2022 pour les deux infirmières, en octobre 2022 pour le médecin)», a ajouté le magistrat, selon lequel le parquet «a confié l'enquête à la sûreté départementale du chef d'administration de substance nuisible».

Selon le journal, les faits se sont produits dans un centre médico-psychologique (CMP) à Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy, une structure «spécialisée dans le traitement en ambulatoire de patients nécessitant des soins psychiatriques».


La pénurie de médicaments courants inquiète
La Belgique, principal fournisseur de produits pharmaceutiques du Luxembourg, doit faire face actuellement à des ruptures de stocks qui s'aggravent. Au Luxembourg, la pénurie de médicaments couramment utilisés fait naître des craintes.

 «Une forte dose de benzodiazépines» dans le sang

L'une des plaignantes a ressenti de «violents troubles allant jusqu'à une perte de connaissance» et a dû être transportée vers les urgences à Nancy, selon L'Est Républicain.

Des analyses auraient mis en évidence la présence dans son sang «d'une forte dose de benzodiazépines», molécules utilisées «dans le traitement de l'anxiété, du stress, des angoisses» mais qui ne lui avaient pas été prescrites, pas plus qu'à ses deux collègues, écrit le quotidien.

Une hypothèse, évoquée lors d'une enquête interne à la structure, pourrait être qu'une boisson ou un aliment, par exemple un plat stocké dans un réfrigérateur commun, aurait été «contaminé volontairement par un tiers, à l'insu des victimes», indique le journal régional.

Citée par L'Est Républicain, la direction du centre psychothérapique de Nancy-Laxou, auquel le CMP est rattaché, indique ainsi que deux personnes ont été confrontées «à des malaises importants suite à l'ingestion de leur repas». «Un troisième agent a évoqué se remémorer une situation identique quelques mois avant», selon la direction.


Sur le même sujet

Si le nombre de naissances au Luxembourg avait diminué entre 2014 et 2016, elles sont reparties à la hausse entre 2017 et 2019, d'après le dernier rapport triennal de surveillance de la santé périnatale.
Pour l'heure, au Luxembourg, les accouchements sont possibles à l'hôpital ou à domicile.
Une pénurie guette les pharmacies luxembourgeoises. La Santé a diffusé une circulaire à tous les médecins et pharmaciens du pays en leur rappelant que l'Ozempic doit être prescrit prioritairement pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
This photograph taken on February 23, 2023, in Paris, shows the anti-diabetic medication "Ozempic" (semaglutide) made by Danish pharmaceutical company "Novo Nordisk". - On TikTok, the hashtag "#Ozempic" has reached more than 500 million views: this anti-diabetic medication is trending on the social network for its' slimming properties, a phenomenon that is causing supply shortages and worrying doctors. (Photo by JOEL SAGET / AFP)