Changer d'édition

Emballement sur la question du télétravail des frontaliers
Grande Région 2 min. 05.09.2022 Cet article est archivé
France-Luxembourg

Emballement sur la question du télétravail des frontaliers

La question du quota de jours de télétravail pour les frontaliers fait toujours débat.
France-Luxembourg

Emballement sur la question du télétravail des frontaliers

La question du quota de jours de télétravail pour les frontaliers fait toujours débat.
Photo: dpa
Grande Région 2 min. 05.09.2022 Cet article est archivé
France-Luxembourg

Emballement sur la question du télétravail des frontaliers

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
Des propos dans la presse française et sur les réseaux sociaux remettent la question du quota de télétravail des frontaliers sur le devant de la scène.

Mardi dernier, le Premier ministre Xavier Bettel rencontrait son homologue français Elisabeth Borne à Paris. La coopération transfrontalière et en particulier, le quota de jours de télétravail pour les frontaliers, ont été évoqués lors de cet entretien. Toutefois, rien de concret : le seuil est toujours de 29 jours et devrait normalement passer à 34, un accord de principe entre les deux pays ayant été trouvé.


Une pétition pour le télétravail bat tous les records
Ouverte ce mercredi aux signatures, une pétition est parvenue à obtenir les 4.500 signatures en quelques heures seulement. Du jamais-vu.

Vendredi, toujours à Paris, les parlementaires lorrains ont rencontré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire pour «présenter les pistes de proposition au gouvernement luxembourgeois en vue des négociations fiscales entre les deux pays en matière de télétravail», ainsi que l'expliquent, dans un communiqué de presse, les députés Martine Etienne, Charlotte Leduc et Olivier Jacquin, tous trois membres de la Nupes (Nouvelle union populaire, écologique et sociale), force d'opposition.

Dans des propos relayés ce week-end par Le Républicain Lorrain, la députée de la majorité de Moselle (9e circonscription) Isabelle Rauch constate des avancées, évoquant le seuil de 50 jours de télétravail et une simplification des démarches fiscales sur le sujet. 

Au Luxembourg, le CSV réagit

Les députés Nupes, quant à eux, livrent une autre version. «Les conseillers de Bruno Le Maire nous ont annoncé leur volonté de proposer la possibilité d'un télétravail illimité pour les frontaliers français dans le cadre d'une compensation fiscale intergouvernementale», est-il écrit. Une position d'ores et déjà critiquée par les trois élus qui y voient, en résumé, «un autre cadeau fiscal au Luxembourg». 

Du côté du Grand-Duché, ces informations font réagir le CSV. Les députés Marc Spautz et Gilles Roth interpellent, dans une question parlementaire datée du 4 septembre, les ministres des Finances, de la Sécurité sociale et du Travail. Ils demandent si les propos tenus à la fois dans la presse française ainsi que dans le communiqué de la Nupes sont exacts. «Quel est, tous domaines confondus, l’état actuel des négociations avec la France en matière de télétravail ?», interrogent les deux députés.


Die Fünf-Tage-Woche im Büro wird für viele Arbeitnehmer in Zukunft nicht mehr wiederkommen.
Ces entreprises qui continueront à autoriser le télétravail
Voici les règles concernant le télétravail dans plusieurs grosses compagnies du Grand-Duché. Force est de constater que le travail à distance y a encore de beaux jours devant lui.

Marc Spautz et Gilles Roth réclament aussi des précisions sur le système de compensation évoqué côté français et quelles sont les pistes du gouvernement luxembourgeois sur le sujet. 

Pour l'heure, pas de réponse à ces différentes interrogations. C'est plutôt le flou et le statu quo qui règnent. Mais preuve que le sujet est sensible et que des évolutions sont attendues, il en faut peu pour que la machine s'emballe.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Regarder vers le Luxembourg et plaider pour un renforcement des liens transfrontaliers, c'est courant pour un élu du sillon mosellan. Cela l'est moins dans l'Est du département, plutôt tourné vers la Sarre. C'est pourtant le cas du maire de Forbach.
Pour Marc Spautz (CSV), membre de la sous-commission télétravail, le noeud du problème n'est pas fiscal, mais social. Selon lui, le Luxembourg doit alerter l'UE sur ses spécificités et invite la France et l'Allemagne à monter au créneau.
IPO,CSV-Parlamentarische Bilanz,Marc Spautz,Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Frontaliers, une pétition à succès
Sabrina Litim est française, travaille au Grand-Duché et réside en Belgique. Auteure de la pétition n°2384 sur la question du télétravail, elle estime ne pas incarner ce combat, mais est prête à le porter devant la Chambre des députés.