Elio Di Rupo a repris la compétence de la Grande Région
Elio Di Rupo a repris la compétence de la Grande Région
Corinne Cahen (DP) possède enfin son alter ego wallon. Alors que le portefeuille de la Grande Région n'avait été confié à... personne lors de la formation du gouvernement wallon en septembre 2019, c'est Elio Di Rupo (PS), le ministre-président lui-même qui est sorti du bois cinq mois plus tard. Tout est parti d'une question posée sur ce point par la députée wallonne Anne-Catherine Goffinet (cdH) et relayée la semaine dernière par nos confrères belges de La Meuse. Di Rupo a répondu que «s'il n’y a pas de nouveaux projets actuellement, les projets en cours seront poursuivis.»
En soi, il paraît étonnant qu'un Montois s'occupe d'une compétence relative à un territoire distant de plus de 200 km de sa région d'origine. «Je trouve un peu dommage de ne pas avoir véritablement délégué un ministre. Mais je ne vais pas faire de procès d’intention. Le ministre-président doit y jouer un rôle actif», avoue dans La Meuse son prédécesseur René Collin, originaire, lui, de la province de Luxembourg. Elio Di Rupo se rendra au prochain Sommet prévu pour la clôture de la présidence de la Sarre (2019-2020) en fin d'année.
En plus du wallon Di Rupo et de Corinne Cahen pour le Grand-Duché, les participants au Sommet sont Jean-Luc Marx, président de la région Grand Est et Jean Rottner, président du Conseil régional Grand Est, côté lorrain. Le land de Rhénanie-Palatinat y délègue quant à lui sa ministre-présidente, Malu Drayer, tandis qu'Olivier Paasch est présent en qualité de ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique.
Pour rappel, la Grande Région est née dans les années 1960 de l'envie concertée de la Sarre, de la Lorraine et du Luxembourg de réagir de manière groupée à la crise minière et sidérurgique qui touchaient leurs bassins transfrontaliers. Il faudra attendre 1995 pour voir la Wallonie se joindre à ce groupement européen de coopération territoriale (GECT). Mais ce n'est qu'en 2014 que la Wallonie décide d'y déléguer un de ses ministres: le cdH marchois René Collin, qui assurera d'ailleurs la présidence tournante de la Grande Région entre 2015 et 2017.
