Changer d'édition

Du solaire à l'ombre de Knauf à Illange
Grande Région 2 min. 26.11.2019

Du solaire à l'ombre de Knauf à Illange

Le parc photovoltaïque s'étendra sur une même zone, mais deux communes de Moselle: Illange et Bertrange.

Du solaire à l'ombre de Knauf à Illange

Le parc photovoltaïque s'étendra sur une même zone, mais deux communes de Moselle: Illange et Bertrange.
Photo : Shutterstock
Grande Région 2 min. 26.11.2019

Du solaire à l'ombre de Knauf à Illange

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Trois permis de construire viennent d'être déposés pour l'implantation d'un vaste parc photovoltaïque sur la mégazone d'Illange, au sud de Thionville. Le champ de panneaux posés par EDF Renouvelables devrait s'implanter non loin de l'usine de panneaux isolants.

L'ouverture à Illange, voilà quelques semaines de l'usine Knauf Insulation, avait fait polémique en Lorraine. Le lancement de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux isolants suscitant de nombreuses craintes au niveau de son impact environnemental. Le site fonctionnant au charbon et employant divers composants polluants, ses opposants craignent notamment que les fumées liées à la mise en production soient préjudiciables à la santé des riverains.

Le 5 novembre, EDF Renouvelables a fait connaître aux deux communes sur lesquelles s'étend la zone (nouvellement baptisée «MOSLPARC Nord») qu'elle serait intéressée par une partie des terrains en vue de l'installation de panneaux photovoltaïques sur le ban des communes de Bertrange et Illange.


L'usine Knauff inaugurée mais pas en activité
A Illange, la nouvelle installation de production d'isolants en laine de roche est toujours en phase de rodage. Ce mardi, l'inauguration a permis aux opposants de manifester leurs doutes sur les impacts environnementaux.

Les dépôts de permis de construire sont ainsi affichés dans les deux mairies, depuis trois semaines. Mais aucune mention n'est faite sur ces documents de l'importance du parc à venir. «L'instruction de ces dossiers ne se fera pas par les mairies ou la Communauté de communes», informe Daniel Perlati, maire d'Illange. 

En effet, la Direction départementale des territoires aura pour mission d'étudier, avant validation ou non, le projet présenté. «Un dossier qui est entre les mains du préfet de région qui a seul autorité pour signer les permis pour une telle implantation», poursuit l'élu.

Mais plus de détails ne devraient plus tarder à être fournis. En effet, Patrick Weiten - président du conseil départemental de la Moselle - tiendra une conférence de presse sur le sujet, le 28 novembre. Pour l'heure, aucune information ne filtre quant à la puissance installée. 

Oubliés les Chinois

Depuis des années, le responsable politique se bat pour le développement de la zone de 93 hectares, située au Sud de Thionville à proximité de l'autoroute A31. Un espace qui a attendu des investisseurs pendant onze années, avant l'arrivée de la première entreprise, Knauf avec 123 emplois à la clef

Longtemps, la mégazone d'Illange avait été possiblement retenue pour la réalisation du Projet Terra Lorraine. Il s'agissait de l'implantation d'un vaste complexe commercial et technologique sino-européen qui avait fait flop au terme de nombreuses tractations avec les autorités chinoises.



Sur le même sujet

L'énergie solaire s'invite chez les CFL
A Dudelange, Déi Gréng veut transformer le vaste parking pour remorques de CFL-Multimodal en source d'énergie renouvelable. Le ministère de l'Energie assure vouloir porter le projet auprès de la société de chemins de fer.
Le site multimodal des CFL à Dudelange pourrait se couvrir de panneaux photovoltaïques.
Cactus complète ses installations photovoltaïques
Les sociétés Cactus et Enovos ont présenté leurs deux nouveaux aménagements sur les sites de Bettembourg et du Windhof. Plus de 18.000 panneaux solaires trônent sur les toits de cinq supermarchés à travers le pays.
Auf dem Dach des Cactus-Supermarktes in Bettemburg wurden 1 662 Solarpaneele installiert.
Le solaire gagne en surface et en hauteur
Enovos et Post Luxembourg ont inauguré un nouveau système photovoltaïque au centre de distribution de Bettembourg. De plus en plus d'entreprises franchissent le pas, et bientôt il leur sera possible de vendre leur énergie «fait maison».
Wi , Inauguration Installation Photovoltaique , centre de Tri Poste , Bettemburg , Sonnenenergie , Photovoltaik , eneuerbare energie , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le solaire offshore prêt à se jeter à l'eau
Si le ministre de l'Énergie n'envisage pas l'installation de panneaux solaires sur le lac de la Haute-Sûre, l'idée pourrait bien refaire surface en d'autres sites. Il faut cependant veiller à ne pas perturber les équilibres naturels, à l'ombre de ces structures.
Actuellement, 20% de la production d'électricité du pays est lié au solaire.
Le photovoltaïque en ligne de mire
Le Luxembourg renforce ses aides et incitations en faveur du solaire. Avec un objectif national de 23 % à 25% d’énergies renouvelables à atteindre en 2030 et de 100 % à long terme.