Du solaire à l'ombre de Knauf à Illange
Du solaire à l'ombre de Knauf à Illange
L'ouverture à Illange, voilà quelques semaines de l'usine Knauf Insulation, avait fait polémique en Lorraine. Le lancement de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux isolants suscitant de nombreuses craintes au niveau de son impact environnemental. Le site fonctionnant au charbon et employant divers composants polluants, ses opposants craignent notamment que les fumées liées à la mise en production soient préjudiciables à la santé des riverains.
Le 5 novembre, EDF Renouvelables a fait connaître aux deux communes sur lesquelles s'étend la zone (nouvellement baptisée «MOSLPARC Nord») qu'elle serait intéressée par une partie des terrains en vue de l'installation de panneaux photovoltaïques sur le ban des communes de Bertrange et Illange.
Les dépôts de permis de construire sont ainsi affichés dans les deux mairies, depuis trois semaines. Mais aucune mention n'est faite sur ces documents de l'importance du parc à venir. «L'instruction de ces dossiers ne se fera pas par les mairies ou la Communauté de communes», informe Daniel Perlati, maire d'Illange.
En effet, la Direction départementale des territoires aura pour mission d'étudier, avant validation ou non, le projet présenté. «Un dossier qui est entre les mains du préfet de région qui a seul autorité pour signer les permis pour une telle implantation», poursuit l'élu.
Mais plus de détails ne devraient plus tarder à être fournis. En effet, Patrick Weiten - président du conseil départemental de la Moselle - tiendra une conférence de presse sur le sujet, le 28 novembre. Pour l'heure, aucune information ne filtre quant à la puissance installée.
Oubliés les Chinois
Depuis des années, le responsable politique se bat pour le développement de la zone de 93 hectares, située au Sud de Thionville à proximité de l'autoroute A31. Un espace qui a attendu des investisseurs pendant onze années, avant l'arrivée de la première entreprise, Knauf avec 123 emplois à la clef.
Longtemps, la mégazone d'Illange avait été possiblement retenue pour la réalisation du Projet Terra Lorraine. Il s'agissait de l'implantation d'un vaste complexe commercial et technologique sino-européen qui avait fait flop au terme de nombreuses tractations avec les autorités chinoises.
