Changer d'édition

Grève: le réseau TER sera perturbé en Lorraine
Grande Région 3 min. 06.02.2023
Réforme des retraites

Grève: le réseau TER sera perturbé en Lorraine

L'ampleur des perturbations n'a pour le moment pas été dévoilée.
Réforme des retraites

Grève: le réseau TER sera perturbé en Lorraine

L'ampleur des perturbations n'a pour le moment pas été dévoilée.
Photo: Lex Kleren
Grande Région 3 min. 06.02.2023
Réforme des retraites

Grève: le réseau TER sera perturbé en Lorraine

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Une grève, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, va à nouveau perturber la circulation des trains TER de la région Grand Est, dont la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, entre le lundi 6 et le jeudi 9 février.

Ils vont commencer à s'y habituer. Les usagers de la ligne TER Nancy-Metz-Luxembourg vont devoir composer avec un énième mouvement social à partir du 6 février. Les abonnés ont été prévenus dès ce vendredi soir par un mail, comme ils l'avaient déjà été en amont des 19 et 31 janvier, deux premières journées de manifestations intersyndicales contre la réforme des retraites en France.


Plus de 10.000 «non» contre la réforme des retraites à Metz
Syndicalistes, étudiants, actifs et même retraités, des manifestants de tous horizons se sont rassemblés dans les rues de Metz ce jeudi 19 janvier pour s'opposer à la réforme des retraites portée par le gouvernement français.

Le troisième acte de contestation a été fixé au mardi 7 février. Pour rappel, les 19 et 31 janvier, l'ensemble des lignes TER de la région Grand Est avaient été mises à l'arrêt, à l'exception de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, la plus empruntée du réseau. Mais cette fois-ci, les perturbations ne se limiteront pas à la seule journée de grève interprofessionnelle.

La circulation des trains sera perturbée dès le lundi 6 février en fin d'après-midi, et ce, jusqu'au jeudi 9 février, au matin. Soit deux jours complets de galère sur le réseau ferroviaire régional. 

Néanmoins, ce lundi en fin d'après-midi, aucune suppression ou perturbation en raison de la grève n'est annoncée pour la ligne Luxembourg-Metz-Nancy. Les horaires des trajets qui pourront être effectués en TER ce mardi 7 février seront connus ce lundi à 17h sur le site dédié. Et ceux de mercredi le seront mardi à 17h.

Au niveau national, sur les grandes lignes, la SNCF prévoit un TGV sur deux en moyenne mardi (c'était un sur trois mardi 31 janvier): deux TGV sur cinq sur l'axe Nord, un sur deux dans l'Est, un sur trois sur l'arc Atlantique et deux sur cinq pour le Sud-Est, de province à province et les Ouigo. Lors de la dernière journée de grève, les prévisions s'étaient révélées conformes à la réalité.

Mardi, pour les TER, trois trains sur 10 sont attendus selon les chiffres communiqués par la SNCF, qui appellent les usagers qui le peuvent à reporter leurs voyages.

Réduction de 50% des prix des abonnements

Pour rappel, en amont de ces perturbations liées à la contestation de la réforme du système de retraite en France, les usagers de la ligne TER Nancy-Metz-Luxembourg avaient été concernés par un mouvement social ininterrompu d'un peu plus d'un mois, entre septembre et janvier. À noter qu'à l'échelle de la région, les abonnés du réseau de train bénéficient d'une réduction de 50% sur leurs abonnements pour une durée de trois mois. Ce geste commercial, pratiqué par la SNCF suite à différents problèmes rencontrés sur de nombreuses lignes, s'applique dès février, et ce, pour une durée de trois mois.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Pour le ministre de la Mobilité François Bausch, une liaison ferroviaire entre Sarrebruck et Luxembourg via Metz est envisageable d'ici 2035. On fait le point sur ce dossier réaliste mais compliqué.
Les usagers du rail devront s'accommoder de perturbations dans leurs trajets jusqu'au 20 novembre.
Après un 19 janvier qui aura vu plus de deux millions de Français manifester contre la réforme des retraites, le gouvernement d'Emmanuel Macron espère que le mouvement fléchisse. La rue lui donnera-t-elle tort ce mardi 31 janvier?
Après la première journée de contestation du 19 janvier qui a vu plus de deux millions de manifestants descendre dans les rues, la deuxième prévue ce mardi devrait une fois encore être très suivie. Avec, bien sûr, son lot de suppressions de trains.
Les travaux de renouvellement de voies ferrées entre Thionville et Zoufftgen vont durer jusqu’à fin mai 2023. Et à l’été 2024, un nouveau barrage est prévu à Bettembourg, avec des bus de substitution depuis… Thionville.
Le retour à la normale de la circulation des trains sur les lignes TER de la région Grand Est est prévu pour le mois de juin.