Changer d'édition

Des stations-service prises d'assaut
Grande Région 2 29.10.2020

Des stations-service prises d'assaut

Avant le reconfinement, les frontaliers français ont fait le plein de tabac et alcool.

Des stations-service prises d'assaut

Avant le reconfinement, les frontaliers français ont fait le plein de tabac et alcool.
Photo: Nicolas Anen
Grande Région 2 29.10.2020

Des stations-service prises d'assaut

A la frontière vers la France, les automobilistes sont nombreux à se rendre à la pompe à essence, ce jeudi, à quelques heures de l'entrée en vigueur des nouvelles mesures sanitaires annoncées mercredi par Emmanuel Macron.

(ASdN avec Nicolas Anen) - Pare-chocs contre pare-chocs, de longues files de voitures se sont formées au sud du pays ce jeudi midi. A quelques heures du reconfinement dans l'Hexagone, les stations-essence et bureaux de tabac situés à la frontière ont été pris d'assaut.

«Il y a 20 fois plus de monde que d'habitude», raconte le vendeur d'un des nombreux bureaux de tabac et d'alcool des Terres rouges. «Nous n'avons pas eu telle précipitation depuis la levée du confinement au printemps». La plupart d'entre eux viennent faire des stocks. «L'alcool et les produits du tabac sont vendus en grandes quantités», constate-t-il. 

A l'extérieur, l'embouteillage s'étend «de la station-service à Audun-le-Tiche en France», explique un chauffeur français venu faire le plein «et acheter une bouteille d'alcool».

Ces scènes sont également observables ailleurs dans le pays. Le service de trafic CITA a en effet signalé des problèmes de circulation aux postes-frontières, comme à Rumelange et Rodange, à hauteur des stations d'essence.

Si la menace d'un nouveau confinement était d'ores et déjà pressentie depuis plusieurs jours, la mesure a été officiellement annoncée mercredi soir par le président français Emmanuel Macron. Celui-ci entrera en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi.

Au Luxembourg, s'il n'est pour l'heure pas question de reconfiner la population, un couvre-feu de 23 heures à 6 heures va être prochainement mis en place. Il pourrait d'ailleurs entrer en vigueur dès ce vendredi.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le «plan blanc» activé dans les hôpitaux du Grand Est
L'Agence Régionale de Santé du Grand Est indique, lundi, avoir demandé à tous les établissements de santé à se tenir prêts à augmenter leur nombre de lits en réanimation et leurs effectifs humains pour «anticiper et faire face» au rebond épidémique.
TOPSHOT - A patient is hospitalised at a level intensive care unit for patients infected with Covid-19 (novel coronavirus) at the University Hospital of Strasbourg (HUS) in Strasbourg, eastern France on October 22, 2020. (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)
Le coup de pompe des stations-service
Après la plongée historique des ventes de carburants enregistrée entre février et avril, le déconfinement a permis un rebond rapide depuis mi-mai. Le niveau reste toutefois encore loin d'atteindre celui d'avant la crise sanitaire.
station d'essence - Diesel - Benzin- Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort