Changer d'édition

Fin du port obligatoire du masque à Sarrebruck
Grande Région 15.06.2021
Covid-19

Fin du port obligatoire du masque à Sarrebruck

Les habitants de Sarrebruck comme les touristes de passage n'auront plus à se couvrir le visage.
Covid-19

Fin du port obligatoire du masque à Sarrebruck

Les habitants de Sarrebruck comme les touristes de passage n'auront plus à se couvrir le visage.
Photo:AFP
Grande Région 15.06.2021
Covid-19

Fin du port obligatoire du masque à Sarrebruck

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
En raison de l'amélioration de la situation sanitaire, la capitale du land allemand a décidé de lever cette mesure restrictive, ainsi que l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique.

Avec seulement 32 nouveaux cas détectés ces sept derniers jours, le covid recule en Sarre. Si bien que la capitale du land allemand a décidé ce mardi de lever deux de ses mesures restrictives, et pas des moindres. Ainsi, le port du masque n'est plus obligatoire dans les rues de Sarrebruck, et la consommation de boissons alcoolisées y est de nouveau autorisée. 

«Nous franchissons une étape logique qui nous rapproche un peu plus de la normalité», s'est réjoui le maire de la ville, Uwe Conradt, dans un communiqué publié mardi. L'élu a justifié cet allègement du dispositif sanitaire par un taux d'incidence «inférieur à 35 depuis une semaine» au sein de sa commune. 

Cependant, le maire de Sarrebruck invite ses administrés à être «responsables de leur comportement» et à se montrer «attentifs les uns aux autres». La distanciation sociale reste également «conseillée» en extérieur, pour permettre de limiter les nouvelles contaminations et de «profiter d'un bon été».

A noter qu'au début du mois, Angela Merkel a annoncé que les mesures sanitaires fédérales seraient levées d'ici «le 30 juin au plus tard», rapporte l'agence de presse allemande dpa. La chancelière allemande a en effet décidé de lever le «frein d'urgence fédéral», permettant aux autorités d'imposer des règles communes à tous les lands. Le dispositif, qui peut être «réactivé à tout moment», avait notamment obligé le gouvernement de la Sarre à faire fermer les terrasses des bars et restaurants.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A compter de ce mercredi, les Mosellans vivant dans une commune de moins de 2.500 habitants n'auront plus à porter le masque. Une décision que le préfet du département a justifiée par «une amélioration nette» de la situation sanitaire.
Face à la recrudescence des cas covid le Land allemand a dû freiner l'allègement des mesures sanitaires, initié trois semaines plus tôt. Restaurants et lieux de culture doivent à nouveau se passer de public.
Ce mardi, le Land dirigé par Tobias Hans rouvre ses cafés, restaurants et cinémas. Une position à contre-courant du reste de l'Allemagne, où face à la troisième vague de covid-19 certains appellent à un renforcement des mesures.