Changer d'édition

Cattenom 4 ne produit toujours pas d'électricité
Grande Région 01.12.2022
Nucléaire

Cattenom 4 ne produit toujours pas d'électricité

Nucléaire

Cattenom 4 ne produit toujours pas d'électricité

Photo d'archives: AFP
Grande Région 01.12.2022
Nucléaire

Cattenom 4 ne produit toujours pas d'électricité

Le réacteur n°4 de la centrale mosellane devait être reconnecté au réseau électrique français le 29 novembre, à 23h. Il n'en est rien.

L'unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Cattenom ne produit toujours pas d'électricité. À l'arrêt depuis le 19 février dernier, le réacteur devait pourtant être recouplé au réseau électrique national à 23h, ce mardi 29 novembre. Une manipulation qui n'a pourtant pas eu lieu.


Aujourd'hui, seule une des quatre cheminées de Cattenom laisse échapper un panache de vapeur d’eau. Un retour à la normale est espéré pour l'hiver.
Cattenom 1 ne redémarrera pas en 2022
L'unité de production n°1 de la centrale nucléaire mosellane ne redémarrera pas tout de suite, en raison de deux soudures qui inquiètent l'autorité de sûreté nucléaire.

En cause: les nombreux réglages dont doit bénéficier le réacteur qui sommeille depuis maintenant neuf mois et demi. Avant de pouvoir être reconnecté, le réacteur nucléaire doit donc recevoir l'autorisation de la commission de régulation de l'énergie. À noter que Cattenom 4 ne fait pas l'objet de problèmes de corrosion qui touchent les unités de production 1 et 3.

Pour rappel, ce rapport du recouplage du réacteur n°4 est le sixième annoncé par la direction de la centrale. La date exacte de la reconnexion, d'après le site internet d'EDF, est fixée au 2 décembre. Le réacteur remontera en puissance à partir de minuit, pour atteindre sa pleine capacité ce samedi 3 décembre.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les opérations de maintenance touchent à leur fin sur le réacteur n°4 de Cattenom, qu'EDF compte redémarrer avant la fin de l'année. Concernant le n°1, une demande est en cours pour le redémarrer puis effectuer les travaux l'an prochain.
Des visites grand public sont organisées à la centrale nucléaire de Cattenom en septembre.
Jérôme Le Saint, directeur de la centrale nucléaire EDF de Cattenom, a fait le point sur le phénomène de corrosion sous contrainte et les opérations menées sur trois des quatre réacteurs actuellement à l'arrêt.
Virgule, Conference de presse EDF, Jérôme Le Saint, Adrien Chamard, Xavier Jost, Soudure Cattenom, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort