Changer d'édition

Arlon s'offre une mue à 15 millions d'euros
Grande Région 8 28.08.2020

Arlon s'offre une mue à 15 millions d'euros

En surface, une halle couverte et plusieurs zones de convivialité verront le jour. En tout, 40 arbres seront abattus et 17 conservés. En compensation, 67 autres arbres seront plantés.

Arlon s'offre une mue à 15 millions d'euros

En surface, une halle couverte et plusieurs zones de convivialité verront le jour. En tout, 40 arbres seront abattus et 17 conservés. En compensation, 67 autres arbres seront plantés.
Source: Ville d'Arlon
Grande Région 8 28.08.2020

Arlon s'offre une mue à 15 millions d'euros

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Le conseil communal du chef-lieu a approuvé le nouveau projet de l'«Espace Léopold», avec place conviviale en surface et parking souterrain. Le début des travaux est espéré pour le printemps 2021. Le coût approchera les 15 millions d'euros.

Cela fait de nombreuses années que les Arlonais attendent un réaménagement de la place Léopold, située au cœur du chef-lieu. Le projet vient de connaître un gros coup de boost avec l'approbation de la rénovation urbaine mardi soir par le conseil communal arlonais, seul le groupe Ecolo s'y étant opposé.

Pour un coût total de 15,1 millions d'euros, l'espace offrira davantage de convivialité, tandis qu'un parking souterrain libérera de la place dédiée aux piétons et un parc réaménagé. Le début du chantier est annoncé pour le printemps 2021, alors qu'il devrait être achevé en 2023, après 520 jours ouvrables de travaux.

Étendu sur deux sous-sols, le futur parking proposera 191 places pour les voitures, 15 pour les motos et autant pour les vélos, rapporte L'Avenir du Luxembourg ce jeudi. En surface, 24 places de stationnement le long du palais du gouverneur, ainsi qu'une halle couverte et plusieurs zones de convivialité seront créées.

Le piétonnier sera allongé, mais aussi réduit en largeur pour organiser un nouvel espace vert le long des commerces et des brasseries. De plus, une nouvelle plaine de jeux distincte pour les 3-6 ans et pour les 6-12 ans verra le jour. En tout, 40 arbres seront abattus et 17 conservés. En compensation, 67 autres arbres seront plantés.  

Un montage financier réfléchi et tout à fait raisonnable

S'agissant du financement du projet, il se fera en partie sur fonds propres de la ville, à hauteur d’environ 3,2 millions d'euros. Le reste sera financé par des emprunts ou encore des subventions de l'Europe et de la Région wallonne. «Ce montage financier est réfléchi et tout à fait raisonnable. Nous avons été prudents pour les recettes et plus audacieux dans les dépenses», affirme le bourgmestre arlonais Vincent Magnus (cdH) dans les colonnes de La Meuse, ce jeudi.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un «zadiste» écroué à la prison d'Arlon
L'individu âgé d'une quarantaine d'années a avoué avoir bouté le feu à des combis de police dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Les autorités évoquent de plus en plus la possibilité d'«une expulsion rapide» des occupants illégaux du site de la sablière de Schoppach.
1.3. Prozess Dutroux / Arlon  / Gefaengnis von Arlon / Foto: Guy Jallay
Du plomb dans l'aile pour le P+R de Viville
Le projet de vaste parking aux portes d'Arlon n'est pas encore près de sortir de terre. Pour le ministre de la Mobilité, les premières avancées dans ce dossier ne seront envisageables qu'après 2026, après la fin des travaux sur la ligne 162 qui relie Namur à la frontière luxembourgeoise.
une nouvelle mobilisation en faveur du Park & Ride de Viville et du départ direct des trains, de cette gare, vers le Luxembourg. Lundi, Ecolo a organisé une opération symbolique en gare de Viville.
Au cœur de la ZAD d'Arlon
Installé depuis fin octobre 2019 sur le site d'une ancienne sablière aux portes de la capitale de la province de Luxembourg, un collectif vit depuis 100 jours sur un lieu «répertorié de grand intérêt biologique protégé». Visite d'un espace voulu comme «hors du temps et de la société».
zad zrlon 30 01 20
Arlon franchit le cap des 30.000 habitants
Le chef-lieu de la province de Luxembourg comptait exactement 30.047 âmes au 1er janvier d'après les données publiées sur le site du Registre national de Belgique. Parallèlement, 286.571 habitants sont recensés dans la Verte Province, qui connaît une hausse démographique de 0,76% en un an.
Arlon compte désormais 30.047 habitants
L'idée de créer des parkings le long de la E411 avance
L'association «Effet-Frontière» s'est positionnée en faveur de l'aménagement d'un P+R sur l'ancien site de la frontière à Sterpenich ou sur l'aire de Hondelange. Une initiative qui ambitionne de désengorger le centre-ville d'Arlon et l'autoroute vers le Luxembourg.
13.9. Belgique /Poste Frontiere  Sterpenich  Foto: Guy Jallay
La police arlonaise prête à se mettre au luxembourgeois
Lancée à l'automne dernier, l'idée d'un apprentissage de la langue de Michel Rodange recueille les faveurs d'une vingtaine de policiers belges de la zone Arlon-Attert-Martelange-Habay. Les cours devraient débuter au plus tard à la rentrée de septembre.
Une vingtaine de policiers de la zone Arlon-Attert-Habay-Martelange se sont portés volontaires pour apprendre le luxembourgeois