Changer d'édition

Arcelor devra se défendre de toute pollution à Hayange
Grande Région 1 09.10.2019

Arcelor devra se défendre de toute pollution à Hayange

ArcelorMittal avait été innocenté à l'occasion du premier procès.

Arcelor devra se défendre de toute pollution à Hayange

ArcelorMittal avait été innocenté à l'occasion du premier procès.
Photo: AFP
Grande Région 1 09.10.2019

Arcelor devra se défendre de toute pollution à Hayange

Deux semaines après la relaxe de l'industriel par le tribunal de Thionville dans l'affaire dite du crassier d'Hayange, le parquet a fait appel de la décision. Le groupe sidérurgique devra donc à nouveau s'expliquer sur un déversement suspect.

(PJ) Le 23 septembre, au terme d'un délibéré de quatre mois, le tribunal de Thionville avait décidé de blanchir ArcelorMittal des accusations de «gestion irrégulière de déchets» et «exploitation d'une installation sans autorisation». Mardi, la procureure de la République de Thionville, Christelle Dumont, a décidé de faire appel de cette relaxe qui avait beaucoup surpris.

L'affaire remonte à l'été 2017 quand l'employé d'un sous-traitant du groupe sidérurgique avait publié une vidéo le montrant déverser un liquide suspect sur le crassier de Hayange. Soi-disant de l'acide. Des éléments de l'enquête ouverte dans la foulée avaient conclu que le produit douteux était issu d'une cuve de stockage d'eaux usées relevant de la ligne de décapage et de régénération d'acide.

Par ailleurs, deux citernes du crassier contenant «de l'eau usée avec un faible pourcentage d'acide chlorhydrique» pour la première et «de l'eau usée avec un faible pourcentage d'acide chlorhydrique et une concentration conséquente de boue d'hydroxyde de fer» pour la seconde avaient été signalées par l'enquête. Des éléments qui, a priori, n'auraient pas dû se trouver là.

La pollution avait été dénoncée par plusieurs parties civiles, à commencer par la communauté d'agglomération du Val de Fensch en charge des questions environnementales sur ce secteur. 

Lors du précédent procès, le parquet avait requis 50.000 euros d'amende à l'encontre du géant de l'acier.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.



Sur le même sujet

ArcelorMittal relaxé pour la «pollution à l'acide»
Le tribunal correctionnel de Thionville relaxe ArcelorMittal Florange poursuivi pour atteintes à l’environnement. Un lanceur d'alerte avait dénoncé des déversements polluants sur un crassier du groupe industriel en juillet 2017.
Pollution à l'acide: Arcelor Mittal porte plainte contre X
Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé vendredi qu'il avait déposé plainte contre X auprès de la procureure de la République à Thionville, pour que «toute la lumière soit faite sur les supposés déversements de résidus acides sur son site de Florange», en Moselle.
Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé vendredi qu'il avait déposé plainte contre X auprès de la procureure de la République à Thionville.