Changer d'édition

A Metz-Frescaty, Amazon sortira de terre en janvier
Grande Région 08.11.2019

A Metz-Frescaty, Amazon sortira de terre en janvier

La base logistique lorraine sera dix fois plus grande que la moyenne des autres sites Amazon en France: 185.000 m².

A Metz-Frescaty, Amazon sortira de terre en janvier

La base logistique lorraine sera dix fois plus grande que la moyenne des autres sites Amazon en France: 185.000 m².
Photo : AFP
Grande Région 08.11.2019

A Metz-Frescaty, Amazon sortira de terre en janvier

Au Sud de Metz, la prochaine plateforme du distributeur mondial sera mise en service en juillet 2021. Mais déjà la base de vie du chantier s'installe et les aménagements se réalisent autour de la future base logistique.

(PJ) Petit à petit, l'ancienne base aérienne de Metz-Frescaty se prépare à l'atterrissage d'Amazon sur le site délaissé par l'armée. En septembre, l'aménageur du projet, Argan, a signé la promesse d'achat du terrain nécessaire au futur bâtiment. Soit un premier chèque attendu de 4,05 millions d'euros. Et désormais, les aménagements débutent autour des 19 hectares concernés.

La base de vie du chantier est ainsi en cours d'installation, sachant que le chantier proprement dit devrait débuter en janvier prochain. Les équipes auront alors un an et demi de travail avant l'ouverture de la plateforme. Si les premiers travaux in situ consisteront à établir les fondations de la prochaine construction, il sera aussi nécessaire de déplacer un petit cours d'eau, rien que ça.


28.09.12  bureaux amazon luxembourg rives de clausen  photo: Marc Wilwert
L'Éducation nationale prendra la suite d'Amazon
Laissés vacants depuis la fin septembre et le départ des salariés du géant américain de l'e-commerce, les locaux des Rives de Clausen seront occupés par des fonctionnaires du ministère dirigé par Claude Meisch (DP). À une date encore à déterminer toutefois.

En effet, le ruisseau de la Ramotte passe sous l'ancienne piste d'atterrissage des avions et le terrain acquis par Argan. Le lit du cours d'eau va donc être découvert, et recréé un peu plus au nord de la parcelle qui accueillera le groupe logistique.

A terme, Amazon compte exploiter cette base lorraine de 185.000 m² pour rayonner sur l'Europe. Pour cela, elle disposera en Moselle d'une superficie dix fois plus vaste que la moyenne des autres sites déjà ouverts en France. Le bâtiment de 200 m de long sur 23 m de hauteur devrait accueillir près de 2.000 recrues. Soit l'équivalent de ce qu'Amazon emploie au Luxembourg, 12e employeur du pays. Sachant que les effectifs au Grand-Duché viennent d'être impactés par la décision de délocaliser 50 traducteurs vers l'Espagne et la Slovaquie.


Sur le même sujet

Amazon Luxembourg délocalise 50 emplois
Le géant américain de la livraison, qui emploie plus de 2.000 personnes au Grand-Duché, envisage la migration de plusieurs dizaines de salariés d’un département de traduction vers l’Espagne ou la Slovaquie au cours des prochains mois.
Les 50 personnes concernées par la migration en Espagne et en Slovaquie devraient quitter le pays d'ici à la fin de 2020
Amazon veut rayonner sur l'Europe depuis Metz
Le géant du commerce en ligne prévoit d'implanter une plateforme logistique européenne sur le plateau de Frescaty, une ancienne base aérienne au sud de Metz, annonce ce lundi Metz Métropole, propriétaire du terrain.
Photo prise le 17 octobre 2014 sur l'ancienne base aérienne 128 de Metz-Frescaty, fermée en 2011
Amazon, nouvelle cible de Bruxelles
La capitale belge a ouvert mercredi un nouveau front contre le géant américain du numérique en annonçant une «enquête approfondie», soupçonné d'enfreindre les règles européennes de concurrence en utilisant à son avantage les données issues des détaillants indépendants qui vendent sur son site.
(FILES) This file photo taken on March 4, 2019 shows the Amazon logo at the entrance area of the Amazon logistics centre in Lauwin-Planque, northern France. - US online retail giant Amazon said it would "cooperate fully" with an EU investigation into its use of third-party merchant data hosted on its website, on July 17, 2019. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)
Amazon fête ses 25 ans
Un quart de siècle pour l'une des entreprises les plus connues au monde. Retour sur l'histoire du site de commerce en ligne, dont l'un de ses chapitres a été écrit au Luxembourg.