62 infections à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon
62 infections à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon
Rappelons qu'au cours du mois d'avril, un total de 150 cas de salmonellose étaient détectés dans neuf pays européens dont le Grand-Duché. Suite à la détection de foyers de cas de salmonellose dans plusieurs pays européens, le géant du chocolat Ferrero a rappelé de très nombreux produits de la marque Kinder fabriqués dans l'usine Ferrero Ardennes à Arlon, en Belgique, en raison de suspicions de salmonelles. Des suspicions qui se sont ensuite confirmées après quelques analyses.
Si le Grand-Duché n'a jusqu'à présent confirmé «que» deux cas de salmonellose liés à l'usine d'Arlon, les choses se sont quelque peu accélérées en Belgique. Et pour cause, un total de 62 cas de contaminations à la salmonelle liées à l'usine arlonaise située proche de la frontière ont été identifiés en Belgique. C'est ce qu'a indiqué ce vendredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), citée par l'agence Belga.
Vers une reprise des activités en juin
Toutefois, l'agence explique qu'aucune augmentation significative du nombre d'infections n'est attendue. Une enquête judiciaire orchestrée par le Parquet du Luxembourg est d'ailleurs toujours en cours.
La DH explique que ces nouveaux chiffres vont être transmis au centre européen de prévention et de contrôle des maladies, qui recense les cas confirmés de salmonellose en Europe et au Royaume-Uni liés au scandale Ferrero. Fermée depuis le 8 avril dernier, l'usine pourrait reprendre ses activités le 13 juin prochain, selon une porte-parole de Ferrero, interrogée par plusieurs médias belge.
Il y a quelques jours, le géant italien du chocolat a soumis à l'Afsca une nouvelle demande d'autorisation pour le site, en promettant des mesures sanitaires bien plus strictes qu'auparavant. Toujours d'après l'Afsca, citée par la DH, Ferrero met actuellement tout en œuvre pour redémarrer ses activités dans les meilleurs délais et la coopération à cet égard se déroule bien jusqu'à présent.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
