Changer d'édition

34 jours de télétravail aussi pour la fonction publique
Grande Région 3 min. 18.11.2022
Frontaliers français

34 jours de télétravail aussi pour la fonction publique

Les frontaliers français travaillant dans le secteur public vont pouvoir bénéficier de la même égalité de traitement que ceux travaillant dans le privé.
Frontaliers français

34 jours de télétravail aussi pour la fonction publique

Les frontaliers français travaillant dans le secteur public vont pouvoir bénéficier de la même égalité de traitement que ceux travaillant dans le privé.
Photo: Shutterstock
Grande Région 3 min. 18.11.2022
Frontaliers français

34 jours de télétravail aussi pour la fonction publique

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
Le syndicat Education et Sciences de l’OGBL salue le fait que le nouvel avenant conclu récemment entre la France et le Luxembourg permette aussi l’application des 34 jours de tolérance aux travailleurs du secteur public.

Dès le 1er janvier prochain, les frontaliers français pourront bénéficier d'un quota annuel de 34 jours de télétravail, au lieu de 29. L'avenant augmentant le seuil de tolérance fiscale a été signé début novembre par la ministre des Finances luxembourgeoise Yuriko Backes (DP) et son homologue français Bruno Le Maire.


(de g. à dr.) Yuriko Backes, ministre des Finances ; Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances, de l'Industrie et de la Souveraineté numérique de la France
34 jours de télétravail: l'avenant est signé
L'avenant à la convention fiscale bilatérale entre Luxembourg et France a été signé par les ministres des Finances Yuriko Backes et Bruno Le Maire.

Mais une seconde avancée liée à cet avenant est quelque peu passée sous les radars, comme l'explique le syndicat Education et Sciences de l’OGBL ce vendredi.

Celui-ci prévoit en effet aussi une exception par rapport à l’application de l’article 18, qui concerne tout revenu perçu par l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements de droit public. «Cet article prévoyait que les salariés des établissements publics, les fonctionnaires et les employés de l’Etat et des communes résidant en France soient imposables dès le premier jour dans leur pays de résidence, contrairement aux salariés du secteur privé, qui bénéficient du seuil de tolérance», commente le syndicat.

De multiples démarches

Une inégalité de traitement que le département enseignement supérieur et recherche du SEW/OGBL avait déjà soulevé lors d’une entrevue avec des fonctionnaires du ministère des Finances luxembourgeois le 19 novembre 2020. Il y a deux ans donc. 

Depuis lors, «le SEW/OGBL et les délégués du personnel de l’université du Luxembourg et des centres de recherche publics ont multiplié les démarches auprès des autorités luxembourgeoises et françaises», souligne le syndicat, notamment lors d'entrevues avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que celui de la Fonction publique. Des échanges ont également eu lieu avec des députés des régions frontalières et des courriers ont été envoyés à la secrétaire d'Etat française chargée des affaires européennes.

Ces nombreuses démarches ont donc porté leurs fruits puisque le nouvel avenant gomme cette inégalité de traitement, en permettant l'application des 34 jours de tolérance au niveau fiscal aux travailleurs de la fonction publique.

Un cadre posé pour le télétravail

Rappelons qu'en octobre dernier, le ministère de la Fonction publique et la confédération générale de la Fonction publique sont tombés d'accord pour un nouveau cadre légal concernant le télétravail dans le secteur public, qui emploie quelque 32.000 personnes dans le pays. 


Un cadre pour le télétravail dans la fonction publique
Le ministère de la Fonction publique et la confédération générale de la Fonction publique sont tombés d'accord pour un nouveau cadre légal concernant le télétravail.

Cet accord vient étoffer l’article 19bis du statut général des fonctionnaires de l'État qui réglemente le télétravail. Il faudra toujours l'accord du supérieur hiérarchique et du chef d'administration pour qu'un fonctionnaire travaille à domicile. En cas de refus, l'avis devra être motivé. L'accord trouvé le mois dernier vise surtout à mettre en avant le caractère volontaire de la démarche. Le télétravail doit être une possibilité, non une contrainte. A l'heure actuelle, 15.000 fonctionnaires, la moitié des effectifs, disposent du matériel nécessaire pour pouvoir effectuer du télétravail.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un article du projet de loi finances simplifiant les démarches administratives pour le télétravail a été adopté mercredi par l'Assemblée nationale en France. De son côté, le Luxembourg propose de passer le seuil social de 25 à 41%. Explications.
Un des points durs de la négociation sera la question de la prise en charge des frais liés au télétravail, à l'heure où les employeurs peuvent être tentés d'encourager cette pratique pour diminuer les coûts énergétiques des entreprises.
Alors qu'un accord entre les autorités luxembourgeoises et allemandes fait état d'une prolongation du travail à domicile jusqu'au 31 décembre, le syndicat luxembourgeois soulève un problème. Tous les salariés ne seraient «pas traités de manière équitable».
In Luxemburg hat die Telearbeit in den vergangenen zehn Jahren stark zugenommen.