Changer d'édition

10 millions de masques attendent les frontaliers
Grande Région 2 min. 08.05.2020

10 millions de masques attendent les frontaliers

L'armée avait déjà été employée pour assurer la distribution des masques aux artisans luxembourgeois.

10 millions de masques attendent les frontaliers

L'armée avait déjà été employée pour assurer la distribution des masques aux artisans luxembourgeois.
Grande Région 2 min. 08.05.2020

10 millions de masques attendent les frontaliers

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'armée a reçu pour mission de distribuer les 50 protections offertes par l'Etat luxembourgeois à chaque travailleur frontalier. Lundi, les militaires ouvriront douze sites de ravitaillement, et ce jusqu'au 24 mai.

Pas de doute, la levée du confinement est bien en marche. Ainsi, pendant que les pompiers du CGDIS organisent la distribution des 50 masques à chaque citoyen luxembourgeois de plus de 16 ans, voilà l'armée montant au front pour s'occuper du cas des frontaliers. En effet, le gouvernement luxembourgeois a décidé de proposer gratuitement à plus de 200.000 salariés belges, allemands et français, les mêmes protections buccales qu'au reste de la population.

Comme les militaires l'avaient déjà fait pour les artisans, c'est sous forme de drive-in que va s'organiser cette distribution massive débutant lundi 11 mai, à partir de 7h. Pendant deux semaines, les troupes seront sur le pied de guerre sur 12 sites. Chaque travailleur concerné devrait ainsi recevoir un courrier lui spécifiant ce droit à 50 masques chirurgicaux à l'heure de la reprise de l'activité dans de nombreux secteurs. Attention, qui se présentera sans cette lettre ne pourra bénéficier de protections.

Muni de son voucher, comme celui d'un collègue ou d'un proche, il sera possible de se voir remettre les masques mis à disposition. Un QR code figurant sur chacun des courriers expédiés, aucune fraude ne sera possible. Et pas de panique, si vous n'avez pas encore reçu la précieuse lettre. Afin d'éviter tout afflux massif le premier jour, il a été procédé à un envoi séquentiel.

Par contre, les salariés frontaliers qui n'auraient pas reçu le courrier de l'administration luxembourgeoise mais auraient un besoin impérieux de masques peuvent toujours se rendre sur les sites du Findel et d'Esch-Belval (adresses ci-dessus). Là, muni d’une pièce d’identité, un agent assistera les demandeurs. 


Et le masque devint «so fashion»
Le duo à la tête de l'atelier de mode vol(t)age a créé toute une collection de masques chic. Un accessoire inattendu au milieu de la collection 2020.

Enfin, il est à retenir que, pour l'heure, les contrôles de circulation restent valables entre France et Luxembourg, notamment. Tout salarié frontalier se rendant au Grand-Duché doit pouvoir présenter aux agents un certificat de son employeur justifiant son emploi de l'autre côté de la frontière.

Les horaires d’ouverture des sites de distribution sont les suivants :
- du lundi au vendredi de 7h à 19h
- les samedis et dimanches de 9h à 17h
- Le 21 mai (férié) uniquement les sites Findel et Esch-Belval resteront ouverts de 9h à 17h.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La police veillera «avec doigté» au respect des règles
Il sera «difficile d’appliquer dans la pratique» le contrôle des mesures sanitaires à partir de ce lundi et du déconfinement généralisé, pronostique déjà le ministre de la Sécurité intérieure. Aussi, François Bausch a donné des instructions à ses troupes.
Lok ,Route Esch , Salzhaff , Hollerich  , Polizeikontrollen wegen Bewegungseinschränkungen aufgrund der Sars-CoV-2 Epidemie , Covid-19 , Coronaepidemie , Etat de Krise , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
L'éthique sur la route du déconfinement
Le gouvernement a invité Erny Gillen dans le groupe chargé de réfléchir à la sortie de crise covid-19. A charge pour lui d'éclairer les décideurs au-delà des questions médicales, sociales ou financières.
NEW YORK, NY - MAY 4: A woman, wearing personal protective equipment, bikes down Clinton Street with her dog on May 4, 2020 in New York City. As the rest of the country prepares to reopen, New York City continues its shutdown to mitigate the spread of Covid-19.   Bryan Thomas/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==
L'idée d'un hôpital militaire revient en force
Déjà évoquée lors de la précédente législature, la création d'un nouvel établissement sanitaire sous responsabilité du ministère de la Défense fait son retour sur le devant de la scène. Objectif double: développer un nouveau laboratoire de recherche et bénéficier d'une structure en cas de crise.
Lok , Coronavirus , Sars-CoV-2 , Covid-19, Xavier Bettel und Paulette Lenert besuchen Hopital Kirchberg , Hopitaux Robert Schuman , Mundschutz , Zelte Armee  Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Nuée d'artisans sur le tarmac du Findel
La Chambre des métiers a débuté une large distribution de 600.000 masques ce vendredi. Trois jours durant, les entreprises membres, passeront à l'aéroport récupérer les protections à donner à leurs salariés.