Changer d'édition

Grande Région

Ces coins de fraîcheur dans la Grande Région

Tous les moyens sont bons pour braver la chaleur. Ski Indoor, plongée, descente en canoë ou descente dans une galerie de mine bien réfrigérée. Petit tour d'horizon des lieux glaçants de fraîcheur.

Metz veut planter 20.000 arbres d'ici 2030

La capitale mosellane veut reverdir son cadre de vie. Un embellissement en lien mais aussi une mesure écologique pour lesquels un budget de 1,5 million d'euros a été prévu sur dix ans.
Le pont voit passer 83.000 véhicules/jour, dont près de 10.000 camions.

A Thionville, l'A31 va connaître un nouveau chantier

Le pont voit passer 83.000 véhicules/jour, dont près de 10.000 camions.
À compter de ce mardi 23 juillet et pour 14 semaines, le pont de l’autoroute A31 qui enjambe le canal des écluses, à Thionville, sera en travaux. Les premiers gros tracas pour les automobilistes sont à attendre à partir du 5 août.
Park & Ride P&R Rodange - 24.03.2016 - © claude piscitelli

Viville attendra encore son P+R

Park & Ride P&R Rodange - 24.03.2016 - © claude piscitelli
La création d’un vaste P+R à Arlon-Viville, est à nouveau reportée côté belge. La SNCB n’en fait pas une de ses priorités pour les années 2020-23.

Plus de 30 naissances au zoo d'Amnéville

Le célèbre zoo de Lorraine poursuit son expansion: de nombreux animaux sont nés au cours du mois de juin, dont un tapir et un hippopotame des plus mignons.

Le plus grand pôle de loisirs de France se crée à Metz

L’ambition de la société Loisirama est de développer, au sud de Metz, 15.000 m2 dédiés aussi bien aux activités de divertissement qu’artistiques ou pédagogiques. Le tout en indoor pour accueillir en toute saison les amateurs de jeux, détente et création.
L’association luxembourgeoise des éleveurs de Blondes d’Aquitaine sera également représentée à la 85e Foire.

La Foire de Libramont attire les éleveurs luxembourgeois

L’association luxembourgeoise des éleveurs de Blondes d’Aquitaine sera également représentée à la 85e Foire.
Alors que la foire agricole d'Ettelbruck démarre ce vendredi et durera tout le week-end, la 85e édition de la Foire de Libramont, qui se déroulera fin juillet affiche quasiment complet. Plusieurs exposants luxembourgeois y seront.
A31 Metz Thionville Luxembourg, Peage, Foto Lex Kleren

Le dossier A31bis en suspens jusqu'en 2021

A31 Metz Thionville Luxembourg, Peage, Foto Lex Kleren
Après cinq mois de concertations publiques, le ministère de la Transition écologique et solidaire français a fait part de ses conclusions concernant l'A31bis. Si le dossier avance doucement, il faudra tout de même se montrer encore un peu patients.
Dominique Gros, maire de Metz

Les voisins veulent une compensation pour les frontaliers

Dominique Gros, maire de Metz
Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron et Angela Merkel, quatre élus français et allemands réclament une compensation fiscale au Luxembourg voisin qui emploie 200.000 frontaliers alors que leurs communes supportent les investissements publics.

Un nouveau parc d'attraction aux portes du Luxembourg?

Propriétaire du Holiday Park en Allemagne et du Plopsaland sur la côte belge, le groupe Plopsa envisage de créer un parc de loisirs indoor dans la zone d'activité belge de Sterpenich.
A31 Metz Thionville Luxembourg, Peage, Foto Lex Kleren

L'A31 fait partiellement peau neuve

A31 Metz Thionville Luxembourg, Peage, Foto Lex Kleren
La rénovation d'un tronçon de cinq kilomètres à hauteur de Guénange, dans le sens Metz-Luxembourg, pourrait entraîner des difficultés de circulation pour les frontaliers. Des difficultés prévues entre 19h45 et 5h30 qui doivent durer jusqu'au 6 juin prochain.

Le couloir de covoiturage opérationnel sur l'E411

Après plus de sept mois de travaux, les trois voies reliant Arlon à Sterpenich sont ouvertes à la circulation depuis ce mardi 7 mai au matin. Avec une petite particularité, unique en Europe, visant à privilégier le car-sharing.

Le quotidien des frontaliers peu impacté par le G7 à Metz

Si l'accès à «la plus belle gare de France», dans la capitale mosellane, est restreint en raison de la venue de plusieurs ministres internationaux en ce premier weekend du mois de mai, les difficultés de circulation dans le quartier impérial n'ont pas découragé les frontaliers à se rendre au Luxembourg.

Metz, capitale mondiale de l’environnement

Ces dimanche 5 et lundi 6 mai, la ville lorraine accueille un G7 tout spécial sur les enjeux de la transition énergétique. La société civile s'est également invitée pour dénoncer «la mascarade» des grandes puissances face à «l'urgence climatique».

L'E411 enfin libérée

Après plus de sept mois de travaux, l'autoroute entre Arlon et Sterpenich rouvre ses deux voies ce mardi. Un troisième couloir, dédié au covoiturage, ouvrira le 7 mai prochain.

La flambée de l'immobilier touche aussi la Belgique

Avec un prix médian pour une maison franchissant pour la première fois en 2018 la barre des 200.000 euros, le royaume connaît lui aussi une hausse des prix des logements. Ces derniers se sont accrus de 25% entre 2010 et 2018, selon les données publiées en fin de semaine par Statbel.

Un «windtunnel» ouvrira à Sterpenich avant Noël

Voler de ses propres bras sans devoir sauter d'un avion. C'est l'expérience unique que la société belge LuxFly proposera «en décembre» à la frontière belgo-luxembourgeoise. Les travaux de l'Indoor Skydive vont démarrer à Sterpenich.

À Sterpenich, le parc d'activités devient fun

Vingt nouvelles entreprises se sont implantées l'an passé dans les parcs d'activités économiques d'Idelux en Luxembourg belge. A deux pas du Luxembourg, le parc de Sterpenich-Arlon s'oriente vers les loisirs.
la voix du luxembourg

La gare d'Arlon attire toujours plus de voyageurs

la voix du luxembourg
Avec plus de 4.700 navetteurs en moyenne chaque jour de la semaine, l'infrastructure ferroviaire belge continue sa progression en terme de fréquentation, tout comme Namur ou encore Marbehan.
19.9. Chantier E411 / Stau rund um die Autobahn aus Belgien / Autobahn E411 Höhe Autelbas  Foto:Guy Jallay

Arlon-Sterpenich en covoiturage d'ici «début mai»

19.9. Chantier E411 / Stau rund um die Autobahn aus Belgien / Autobahn E411 Höhe Autelbas  Foto:Guy Jallay
A en croire le planning avancé par le ministre wallon des Travaux publics, les véhicules qui circuleront sur l'E411 en direction de Sterpenich pourront emprunter la voie spécifique en cours de réalisation dans quelques semaines. La vitesse y sera toutefois limitée à 50 km/h.