Vos commandes en ligne peuvent arriver très en retard
Vos commandes en ligne peuvent arriver très en retard
Destinée à permettre l'essor de l'e-commerce intra européen face aux géants américain ou chinois, l'abolition de l'exonération de TVA sur les biens importés d'une valeur égale ou inférieure à 22 euros aboutit à un effet pervers. Celui de l'allongement des délais de livraison pour les commandes passées auprès de vendeurs basés en dehors des frontières des 27. Des retards «généralement inférieurs à deux semaines», à en croire Post Luxembourg, acteur central de la livraison de colis au Grand-Duché.
Car depuis le 1er juillet, chaque commande passée en ligne auprès d'une plateforme implantée hors UE se doit d'être accompagnée d'une déclaration, précise le site des douanes. Or, en cas de non-conformité des démarches entreprises, Post se doit de combler les manques. Ce qui peut prendre soit la forme d'«une recherche des informations manquantes et de la réalisation d'un encodage manuel des données», soit de l'apport «de corrections d'informations erronées» ou bien encore de «la demande de factures auprès des destinataires», selon les indications d'un porte-parole du groupe.
Autant d'opérations qui représentent ce que l'entreprise propriété à 100% de l'Etat qualifie de «charge de travail» qui impacte «l’ensemble de la chaîne de traitement et de distribution». Et au final, ralentissent les livraisons. Puisque, chaque jour, ce sont «quelque 2.000 colis» qui doivent ainsi être dédouanés, selon les chiffres avancés. Ce qui pourrait représenter un volume de plus de 700.000 commandes pour lesquelles un soin tout particulier doit être apporté.
Un chiffre à mettre en perspective avec les 6,1 millions de colis gérés en 2020 par le groupe pour le Luxembourg. Pour tenter d'améliorer la situation, le ministère des Finances - autorité de tutelle des douanes - indique être en concertation avec les différents acteurs afin d'implémenter de potentielles «nouvelles solutions». Ce qui pourrait passer par une meilleure communication envers les consommateurs, d'ores et déjà appelés à veiller au respect des nouvelles dispositions.
Ainsi, il leur est demandé de veiller à ce que tous les achats réalisés hors Union européenne «comprennent bien la TVA Luxembourgeoise de 17% afin d’éviter toute majoration à la livraison». Pour les professionnels, le recours à l'import one-stop shop, portail électronique européen destiné à calculer au moment de l’achat la TVA et les taxes d’importation pour les biens commandés, est plus que vivement conseillé. A noter que l'administration des douanes indique que la situation devrait s'améliorer «à compter du 1er octobre», sans préciser les raisons de ce changement annoncé.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
