Changer d'édition

Volkswagen: les ventes baissent au Luxembourg
Économie 16.10.2015 Cet article est archivé
En septembre

Volkswagen: les ventes baissent au Luxembourg

Il faudra attendre vraisemblablement les prochains mois pour évaluer un éventuel effet du scandale sur ses ventes.
En septembre

Volkswagen: les ventes baissent au Luxembourg

Il faudra attendre vraisemblablement les prochains mois pour évaluer un éventuel effet du scandale sur ses ventes.
Photo: AFP
Économie 16.10.2015 Cet article est archivé
En septembre

Volkswagen: les ventes baissent au Luxembourg

Le scandale des moteurs truqués chez Volkswagen impacte-t-il déjà les ventes de voitures du constructeur allemand sur le marché luxembourgeois?

(ndp).-  Le scandale VW impacte-t-il déjà les ventes de voitures Volkswagen au Luxembourg? Il faudra attendre vraisemblablement les prochains mois pour évaluer un éventuel effet du scandale sur ses ventes. 

Ce que l'on sait pour le moment, c'est qu'en septembre, 443 voitures de la marque Volkswagen ont été immatriculées au Luxembourg. C'est 7,3% de moins qu'il y a un an (478 immatriculations). Cette évolution est cependant conforme à la tendance générale du marché automobile luxembourgeois qui baisse de 6,25% en septembre, selon les chiffres de la Société nationale de circulation automobile (SNCA). On reste donc dans une dynamique commerciale positive en septembre. Rappelons aussi que l'affaire du logiciel truqué n'a éclatée que le 18 du mois aux Etats-Unis.

Seat et Skoda progressent

Les autres marques commercialisées par le constructeur allemand présentent un bilan mitigé sur le marché national: 296 véhicules de la marque Audi ont été immatriculés en septembre, contre 310 un an auparavant. Mais Skoda (131 immatriculations) et Seat (62) affichent une progression au mois de septembre.

Volkswagen a indiqué jeudi que 8,5 millions de véhicules seraient rappelés dans les 28 pays de l'Union européenne et ce, à partir de janvier prochain. L'opération doit s'étaler sur toute l'année 2016. Au Luxembourg 34.218 voitures sont concernées.

Outre l'organisation des rappels, Volkswagen s'expose à des amendes et des poursuites judiciaires sur une kyrielle de marchés, dont les Etats-Unis où l'affaire a éclaté.


Sur le même sujet

Le scandale de ses moteurs truqués et le ralentissement du marché chinois ont fait baisser les ventes du géant automobile allemand Volkswagen l'an dernier, pour la première fois depuis 2002, en pénalisant surtout fortement sa marque phare VW.
Des modèles Volkswagen prêts à partir de Wolfsburg, en Allemagne
Scandale des moteurs truqués chez Volkswagen
Au Luxembourg, 34.218 voitures sont concernées par le scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen. La procédure de rappel des voitures devrait commencer en janvier 2016.
Alarmstimmung bei Volkswagen. Weitet sich der Skandal um Abgasmanipulation aus?
Le défi technique des moteurs truqués
Près de 43.000 voitures concernées au Luxembourg, 11 millions à l'échelle du globe. La remise aux normes des voitures Volkswagen au moteur truqué doit débuter en janvier et prendra «des mois». Comment le constructeur allemand va-t-il s'y prendre? Votre voiture roulera-t-elle moins vite ensuite?
Pour certains véhicules, une simple mise à jour informatique devrait suffire, sur d'autres il faudra installer de nouveaux injecteurs ou catalyseurs.
Moteurs truqués chez Volkswagen
Les clients peuvent vérifier sur le site internet luxembourgeois des marques de voitures concernées (Volkswagen, Skoda, Audi, Seat), si leur voiture est concernée par le truquage des moteurs diesel ou non.
A Volkswagen's logo is seen on a wheel of a car at a used car dealership in Seoul, South Korea, October 2, 2015. German carmaker Volkswagen , rocked by a diesel emissions scandal that erupted on Sept 18, saw its sales in South Korea slide 7.8 percent in September from a month earlier, according to industry data released on Tuesday. Picture taken October 2, 2015. REUTERS/Kim Hong-Ji
La procédure de rappel des véhicules équipés de moteurs diesel truqués devrait commencer en janvier pour s'étaler jusqu'à fin 2016, annonce le nouveau patron de Volkswagen, Matthias Müller.
L'action Volkswagen a perdu plus de 40% en deux semaines.