Changer d'édition

647 faillites prononcées en six mois
Économie 2 min. 16.07.2021
Vie des entreprises

647 faillites prononcées en six mois

Entre faillites et liquidations, 234 entreprises ont disparu du paysage économique luxembourgeois en juin dernier.
Vie des entreprises

647 faillites prononcées en six mois

Entre faillites et liquidations, 234 entreprises ont disparu du paysage économique luxembourgeois en juin dernier.
Économie 2 min. 16.07.2021
Vie des entreprises

647 faillites prononcées en six mois

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les tribunaux luxembourgeois auront prononcé 136 nouvelles fins d'activité de sociétés en juin. Ainsi, le nombre de faillites constatées pour le premier semestre 2021 est-il de 8% supérieur en comparaison avec la moyenne des premiers semestres d'avant-crise.

Et si les entreprises luxembourgeoises surnageaient encore? Il y a tout lieu de le croire après la publication, vendredi, du dernier bilan mensuel concernant faillites et liquidations prononcées en juin. Pas de tsunami à nouveau, signe s'il en fallait que les vastes plans d'aide mis en place dans tous les secteurs d'activité jouent encore leur rôle de bouée de sauvetage pour les structures les plus fragilisées par la crise covid. Ainsi, au sixième mois de 2021, les tribunaux ont-ils avalisé 136 faillites mais aussi prononcé 98 liquidations de sociétés. Seulement pourrait-on être tenté d'ajouter.


An employee works at a textile machine factory in Lianyungang in China's eastern Jiangsu province on June 15, 2020. - China's factory output rose again in May, while official data on June 15 also showed retail sales improved further after collapsing at the start of the year but officials warned the country faced a rocky recovery as it emerges from the coronavirus crisis. (Photo by STR / AFP) / China OUT
L'Etat prolonge (encore) sa garantie des prêts
Le Trésor luxembourgeois veillera jusqu'à la fin de l'année à ce que les banques n'hésitent pas à accorder des crédits aux entreprises du pays qui souhaitent disposer de fonds supplémentaires.

Maintenant, les prochaines semaines s'annoncent cruciales pour bien des secteurs. Hôteliers-restaurateurs sauveront-ils leur saison par un bel été? Le tourisme national tirera-t-il son épingle du jeu après une année et demie de crise covid et des inondations venues maintenant frapper certaines régions généralement fréquentées durant les vacances? La construction passera-t-elle le cap du manque de matériaux? Et plus généralement quid de la diminution progressive des soutiens publics? De quoi relativiser encore l'optimisme social pour les mois à venir.

De son côté, le Statec constate qu'en juin, les entreprises les plus concernées par les faillites du mois de juin restaient les sociétés holding et fonds de placements (27%), du secteur commerce  (21%), des activités spécialisées, scientifiques et techniques (12%) mais aussi du bâtiment (10%). Pour ce dernier domaine, la mise en place d'un chômage partiel spécifique ne suffisant pas à conforter toutes les situations.

Pour les liquidations, la comparaison avec les années d'avant-covid s'avère plus préoccupante. Car cette fois l'augmentation constatée se monte à + 80%, avec 622 liquidations effectives depuis six mois. Là encore, les sociétés de holding et fonds de placement restent et de loin les plus concernées par ce type de fin d'activité. Suivent les activités spécialisées, scientifiques et techniques (5%), les enseignes de services administratifs et soutien (4%) ainsi que les activités immobilières (4%).


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Deux ans après la tornade sur Pétange, les inondations de cette mi-juillet vont coûter cher aux assureurs luxembourgeois. Car cette fois il ne s'agit plus d'un épisode localisé mais bien généralisé à l'ensemble du pays.
Hochwasser nach Starkregen , Larochette , Fiels , Aufräumarbeiten Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Alors qu'au Luxembourg l'idée de la création d'un impôt spécial portant sur les «gagnants de la crise» séduit le LSAP, une partie des entreprises bénéficiaires du royaume ont décidé de gratifier leurs salariés. Une mesure qui fait suite à un accord trouvé au niveau fédéral.
Yearly Bonus concept / hand holding words of bonus on stack coins staircase for Encouragement Morale on the table office company
Souhaitant aider ses membres à devenir plus respectueux de l'environnement, la Chambre de commerce du Luxembourg travaille à l'élaboration d'un label écologique. 200 sociétés, employant plus de 50.000 personnes, se sont déjà engagées à le mettre en place.
Crise ou non, en 2020 les demandes d'établissement n'ont guère faibli. Et en moyenne, il a fallu un peu moins d'une semaine et demie au ministère des Classes moyennes pour traiter les dossiers.
Shopping, Paar, Einkaufstour, Geschäft (Foto: Shutterstock)
Bien que le gouvernement ait validé la levée des aides étatiques extraordinaires, leur versement se poursuivra jusqu'à l'automne. Résultat: le nombre de cessation d'activité au cours du mois de mai reste stable par rapport à 2020, indique mercredi le Statec.
Lokales, Das Leben ist zurückgekehrt, Terrassen, Luxembourg stadt, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort