Changer d'édition

Une société luxembourgeoise de DSK demande un sursis de paiement
Économie 2 min. 27.10.2014 Cet article est archivé

Une société luxembourgeoise de DSK demande un sursis de paiement

Assya asset management est contrôlée par LSK, la société d'investissement détenue en partie par l'ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn.

Une société luxembourgeoise de DSK demande un sursis de paiement

Assya asset management est contrôlée par LSK, la société d'investissement détenue en partie par l'ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn.
AFP
Économie 2 min. 27.10.2014 Cet article est archivé

Une société luxembourgeoise de DSK demande un sursis de paiement

 La société de gestion d'actifs Assya Asset Management de Dominique Strauss-Kahn a demandé vendredi à être placée en procédure de «sursis de paiement», a annoncé ce lundi la CSSF. Une demande qui intervient après le suicide du principal actionnaire du groupe financier Leyne Strauss-Kahn (LSK).

Assya Asset Management

(AFP) - La société de gestion d'actifs Assya Asset Management de Dominique Strauss-Kahn a demandé vendredi à être placée en procédure de «sursis de paiement», a annoncé lundi la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF). «Une requête en sursis de paiement a été introduite par la société Assya Asset Management Luxembourg auprès du tribunal d'arrondissement de Luxembourg en date du 24 octobre», indique-t-elle dans un communiqué.

Cette procédure distincte du redressement judiciaire et de la faillite peut s'appliquer quand le crédit de l'établissement concerné est «ébranlé» ou en cas d'«impasse de liquidité». Elle donne automatiquement une protection contre les créanciers, jusqu'à ce que le tribunal se prononce définitivement, ce qui pourrait prendre plusieurs semaines.

La demande est intervenue au lendemain du suicide de Thierry Leyne, le principal actionnaire du groupe financier Leyne Strauss-Kahn (LSK), qui contrôle Assya Asset Management. Thierry Leyne était le principal partenaire de l'ancien directeur général du FMI dans le fonds d'investissement créé il y a un an.

Le 3 octobre dernier, la justice luxembourgeoise avait condamné en référé le groupe LSK, sa filiale Assya et son principal actionnaire Thierry Leyne à payer 2 millions d'euros à l'assureur Bâloise-Vie Luxembourg qui réclamait depuis juillet dernier le remboursement de titres du groupe LSK qui étaient dans son portefeuille.

L'assureur luxembourgeois reprochait à Assya Asset Management de ne pas se conformer aux politiques d'investissement établies par les mandats de gestion et de concentrer les investissements "de manière trop importante" sur les sociétés du groupe LSK et de ses sociétés satellites, créant ainsi une "surexposition non souhaitée du portefeuille". Pour récupérer ses fonds, Bâloise avait fait saisir trois comptes en banque du groupe LSK au Luxembourg, à VP Bank, à la Bil et à la Banque de Luxembourg, pour un montant de plus de 2 millions d'euros.


Sur le même sujet

Pour la première fois depuis plusieurs années, l'industrie luxembourgeoise des fonds d'investissement a enregistré en 2018 une baisse de 2,28% de ses actifs sous gestion.
Freddy Brausch, Camille Thommes, Denise Voss, Anouk Agnes et Marc-André Bechet (de g. à dr)
Le tribunal de commerce de Luxembourg a rejeté la demande de mise en liquidation de la filiale luxembourgeoise du groupe bancaire letton ABLV émise par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).
La CSSF avait placé la filiale luxembourgeoise de ABLV en sursis de paiement.
Société de Dominique Strauss-Kahn au Luxembourg
La société financière luxembourgeoise dans laquelle l'ancien directeur général du FMI s'était investi a cumulé un bon paquet de dette avant de faire faillite suite à la mort de son associé fondateur Thierry Leyne.
L'ancien directeur général du FMI avait tenté de relancer sa carrière dans la finance via le Luxembourg.
La société financière luxembourgeoise liée à l'ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Khan bénéficie désormais de la procédure de sursis de paiement. Elle est ainsi protégée temporairement de ses créanciers.
Depuis la condamnation de Thierry Leyne, Assya Assement management et LSK par la justice luxembourgeoise, Dominique Strauss-Khan a pris se sdistances avec la société LSK.
L'ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, avait renoncé à la présidence du fonds d'investissement LSK & Partners trois jours avant le suicide de son associé Thierry Leyne, a indiqué mardi le conseil d'administration de la société luxembourgeoise.
(FILES) A file picture taken on October 9, 2011 shows former IMF chief Dominique Strauss-Kahn arriving in Sarcelles, northern suburb of Paris. The Douai appeal court in northern France will open a hearing on September 26, 2012 upon the nullity of proceedings in the case of the Carlton hotel scandal in Lille, linked to Dominique Strauss-Kahn, as he faces an investigation in France over an unfolding prostitution and corruption scandal. Strauss-Kahn was charged by judges in Lille, on March 26, over alleged involvement in a vice ring that procured prostitutes. AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA