Changer d'édition

Une nouvelle amende sanctionne HSBC
Économie 17.12.2021
Finance

Une nouvelle amende sanctionne HSBC

En juin dernier, HSBC avait cédé sa banque de détail en France au profit de My Money Group.
Finance

Une nouvelle amende sanctionne HSBC

En juin dernier, HSBC avait cédé sa banque de détail en France au profit de My Money Group.
Photo : dpa
Économie 17.12.2021
Finance

Une nouvelle amende sanctionne HSBC

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La banque britannique a écopé, vendredi, d'une sanction de 75 millions d'euros. Le régulateur financier national lui reproche des «contrôles déficients des transactions» dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent.

(AFP) - HSBC «a utilisé des processus automatisés pour surveiller des centaines de millions de transactions par mois pour identifier d'éventuels crimes financiers» mais «trois éléments clés des systèmes de surveillance (...) présentaient de graves faiblesses» entre 2010 et 2018. Tel est l'avis rendu, vendredi, par la FCA (Financial conduct authority qui veille sur le marché financier britannique).


Lokales,Luxemburg Stadt,Panorama Altstadt,Finanzplatz,Urlaub,Reisen.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Cinq banques mises à l'amende par Bruxelles
UBS, Barclays, Royal Bank of Scotland (RBS), HSBC et Crédit Suisse viennent d'être sanctionnées par la Commission européenne dans une affaire d'entente sur le marché des opérations de change.

De fait, selon le régulateur, HSBC a échoué à évaluer correctement les «scénarios utilisés pour identifier les indicateurs de blanchiment ou de financement du terrorisme», à «tester et mettre à jour» les paramètres utilisés pour détecter les transactions suspectes et à «vérifier l'exactitude et l'exhaustivité des données» dans ses systèmes. Des défaillances qualifiées d'«inacceptables» par Mark Steward, qui dirige notamment la surveillance du marché au sein du régulateur financier.

Sans contestation

Depuis, la banque a entamé «un programme de correction à grande échelle de ses processus de lutte contre le blanchiment d'argent, «qui a été supervisé par la FCA», ajoute le régulateur. L'amende infligée à HSBC aurait pu s'élever à 103 millions d'euros, mais elle a été réduite de 30% car la banque «n'a pas contesté les conclusions et a accepté de régler la question dans les plus brefs délais».

Au Luxembourg, HSBC exploite plusieurs entités et lignes d'affaires dont la gestion d'actifs, les services titres, la banque privée et la banque d'affaires.


Sur le même sujet

Une enquête menée par LHoFT Foundation et Payments Association EU révèle l’évolution des comportements des Luxembourgeois quant aux solutions de paiement. Pas de grande révolution en vue, mais la crise du covid-19 contribue à faire bouger les lignes.
61% des Luxembourgeois interrogés utilisent au moins cinq modes de paiement différents.
Et si les performances financières n'étaient plus les seuls critères pour évaluer certains des bonus accordés sur la Place financière? Ainsi, des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance peuvent-ils entrer dans le calcul. De quoi compliquer l'arithmétique salariale.
Schwerer zu messen als der Gewinn: Bald werden die Gehaltsboni der Bankangestellten auch vom Erreichen der ESG-Kriterien abhängen.
Fin 2020, l'argent sous gestion pour le secteur de la banque de détail dépassait les 92,4 milliards d'euros au Luxembourg. Une progression de plus de 9% sur un an à laquelle le covid n'est pas étranger.
Illustration,  banque de Luxembourg, Finanzen, Finanzsektor, Finanzplatz, Bank, Bankenplatz, Finanzzentrum,  Finanzkonnektivität, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Sept mois après la signature officielle, la sortie du Royaume-Uni de l'UE s'est concrétisée début 2021 par «une accélération» de création d'emplois financiers, a indiqué jeudi le Statec. En tout depuis 2016, 78 sociétés ont relocalisé leur activité au Luxembourg.
Lokales,Kirchberg,3 Eechelen,Fort Thüngen.Mudam,Finanzplatz Luxemburg. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort