Un budget 2022 tourné vers «la sortie de crise»
Un budget 2022 tourné vers «la sortie de crise»
Dessinée dans ses grandes lignes lors du discours sur l'état de la Nation, la vision d'un Luxembourg post-covid se dessine plus concrètement dans le budget 2022. Déposé mercredi par Pierre Gramegna (DP), le projet de loi s'inscrit dans l'embellie enregistrée ces derniers mois des finances publiques et anticipe une reprise économique forte. Résultat: le ministre des Finances assure que le Grand-Duché se trouve «sur une trajectoire positive» capable de permettre au pays de «continuer le chemin de sortie de crise».
Conformément à la promesse du Premier ministre de «ne pas mener de politique d'austérité», l'exercice 2022 du budget prévoit de maintenir un niveau d'investissements publics élevé. En l'occurrence une enveloppe de 3,2 milliards d'euros. Soit 4,4% du PIB utilisés pour poursuivre l'essor du réseau ferroviaire, le développement du tram ou bien encore le réaménagement de la place de la Constitution.
Alors que l'exercice 2021 était encore marqué par les effets directs de la crise sanitaire, notamment au niveau des entreprises, son successeur entend mettre l'accent sur l'aspect social. «47% du projet de budget est consacré aux prestations sociales, subsides et subventions notamment en faveur des ménages défavorisés», assure mercredi Pierre Gramegna en faisant état notamment d'une «hausse de 200 euros de l'allocation de vie chère», «une adaptation de 2,8% du Revis» et «la réindexation des allocations familiales à compter du 1er octobre 2021».
Pour concrétiser l'ambition gouvernementale d'accélérer la création de logements abordables, le texte déposé mercredi prévoit la mise à disposition de 228 millions d'euros dans le Fonds spécial. Contre 137 millions lors de sa création en 2020. Une hausse qui doit permettre la concrétisation des 4.000 logements produits par les promoteurs publics attendus d'ici 2025.
Face à la demande d'action climatique, le gouvernement répond par la mise en place d'une enveloppe de 765 millions d'euros pour 2022 destinée à «des investissements dans le domaine du climat et de l'environnement». Une somme «censée augmenter à 975 millions d'euros à l'horizon 2024». Ainsi que la part l'annonce de la poursuite des hausses du prix des carburants en 2022. Enfin, le texte prévoit «une hausse de 10%» du budget de l'Education nationale, destinée notamment à financer les annonces de gratuité à venir des maisons relais ou de l'aide aux devoirs dans les écoles fondamentales.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
