Changer d'édition

Un an de gagné pour certaines primes Clever Fueren
Économie 3 min. 12.11.2021
Véhicules hybrides

Un an de gagné pour certaines primes Clever Fueren

Les immatriculations de véhicules neufs hybrides et 100% électriques ont atteint les 14.808 unités de janvier à septembre au Luxembourg.
Véhicules hybrides

Un an de gagné pour certaines primes Clever Fueren

Les immatriculations de véhicules neufs hybrides et 100% électriques ont atteint les 14.808 unités de janvier à septembre au Luxembourg.
Photo : Reuters
Économie 3 min. 12.11.2021
Véhicules hybrides

Un an de gagné pour certaines primes Clever Fueren

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Alors que certains acheteurs pouvaient craindre de se voir privés de l'aide de l'Etat pour l'achat d'un modèle plug-in en raison de délai de livraison retardé, le ministère de l'Environnement vient d'annoncer une prolongation d'un an du dispositif. Un dispositif partiel toutefois.

Au niveau des ventes de véhicules neufs, l'année en cours pourrait s'avérer pire que 2020. Soit un total de nouvelles immatriculations sous la barre des 45.000 véhicules (du jamais-vu depuis 2003). C'est dire que la profession est inquiète actuellement. Une fébrilité d'autant plus forte que les concessions sont à la peine pour respecter les délais de livraison des modèles commandés par la clientèle. En cause : une pénurie (mondiale) en semi-composants électroniques qui pénalise l'ensemble des chaines de fabrication automobile. Sauf que, dans le cas des acheteurs luxembourgeois de véhicules hybrides rechargeables, ces retards pouvaient entraîner la perte de l'aide publique octroyée pour l'achat dudit modèle. Il n'en sera rien, au moins jusqu'au 31 décembre 2022.


Les voitures hybrides séduisent de plus en plus
Un tiers des voitures neuves vendues entre juillet et septembre 2021 étaient des modèles hybrides en Europe. Depuis trois ans, leurs ventes ont été multipliées par cinq au Luxembourg.

La fédération des garagistes luxembourgeois peut donc souffler (un peu) : cette partie de ses revendications a été prise en compte. Et les acheteurs, eux, d'être rassurés : la prime Clever Fueren escomptée leur sera bien versée. Ainsi, vendredi, le ministère de l'Environnement a fait savoir que «le délai de première mise en circulation pris en compte dans le cadre du régime d’aides financières pour les voitures et camionnettes dites «plug-in», fixé au 31 décembre 2021, sera étendu de 12 mois». 

Sauf que la tolérance accordée par les services de Carole Dieschbourg (Déi Gréng) ne s'appliquera que pour les véhicules commandés au plus tard le 30 septembre 2021. Et pas au-delà donc... Et l'administration de l'environnement qui gère le règlement de ces primes rappelle la règle : «Afin de garantir que seuls les véhicules dont la première immatriculation était prévue pour 2021 sont visés par cette prolongation, la date de livraison initialement prévue devra être clairement indiquée sur le contrat de vente ou, en cas de leasing, sur le contrat de location ou de leasing du véhicule».

C'est un geste bien limité auquel consent le ministère qui, depuis l'instauration des aides à l'achat de voitures ou camionnettes plug-in hybrides a déjà déboursé en primes Clever Fueren 5,1 millions d'euros en trois ans. Chiffre ne tenant pas compte de «204 demandes actuellement en cours de procédure de paiement (dossiers accordés mais dont le paiement n’a pas encore été effectué)», précise l'administration de l'environnement.

Reste que pour les professionnels de l'automobile, cette nouvelle ne constitue pas la panacée espérée. Elle qui se félicitait voici quelques jours de l'annonce des ministres de l'Energie et de l'Economie de consacrer 40 millions d'euros pour faciliter le déploiement des bornes de recharge dans le pays, aurait aimé plus.

Ainsi, la Fedamo regrette toujours que "les véhicules hybrides ne soient plus subventionnés à l'avenir, d'autant plus qu'ils étaient déjà pris en compte dans les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (49% de véhicules électrifiés attendus d'ici 2030)". En effet, le cœur de la politique environnementale va maintenant battre préférentiellement pour les modèles 100% électriques. Et le président de la fédération et ses membres de regretter ce choix, d'autant que les modèles hybrides constituaient bien souvent la porte d'entrée pour bien des acheteurs vers la mobilité électrique. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les ministres de l'Energie et de l'Economie ont annoncé une enveloppe de 40 millions d'euros spécialement destinée à soutenir l'installation de points de recharge dans les garages, stations-service et supermarchés du Luxembourg. Mais pas seulement là.
ARCHIV - Zum Themendienst-Bericht von Stefan Weißenborn vom 8. Mai 2020: Auto zum Einstöpseln: Bei einem Plug-in-Hybrid lässt sich der Akku auch an der Steckdose aufladen, um eine gewisse Strecke rein elektrisch fahren zu können. Foto: Karl-Josef Hildenbrand/dpa/dpa-tmn - Honorarfrei nur für Bezieher des dpa-Themendienstes +++ dpa-Themendienst +++
Sur les 2.202 véhicules de la flotte automobile des administrations d'Etat, les motorisations thermiques sont encore (largement) dominantes. Mais les achats s'orientent toutefois vers plus de modèles hybrides ou 100% électriques.
Une voiture sur cinq immatriculée l’an dernier au Grand-Duché était partiellement ou entièrement « électrifiée ». Un record qui devrait à nouveau être battu dans les mois et années à venir, avec une offre de plus en plus nombreuse de modèles, une volonté toujours plus forte de réduire les émissions de gaz polluants… et le coup de pouce conséquent des pouvoirs publics.
Photo: Guy Wolff
Evoquée rapidement fin janvier, la prolongation des aides pour l'achat de voitures, mais aussi de vélos et de pédélecs a été confirmée jeudi par la ministre de l'Environnement. Tout comme l'introduction d'une graduation du montant des primes en fonction de la taille du véhicule.
A power plug is seen next to a electric-drive "Smart" of German car manufacturer Mercedes at the international car show "IAA" in Frankfurt, September 16, 2009. The world's biggest auto show will run until September 27.   REUTERS/Kai Pfaffenbach (GERMANY TRANSPORT BUSINESS EMPLOYMENT)
A la veille de l'Autofestival, les concessionnaires ne peuvent que constater le boom des ventes de modèles hybrides et électriques. Un attrait porté par les aides (généreuses) "Clever fueren".
Chaque nouveau propriétaire d'une voiture, d'un vélo ou d'un deux-roues électrique ou hybride peut désormais prétendre à toucher la nouvelle prime d'incitation. Le fichier de demande vient d'être mis en ligne. Bonne nouvelle pour le porte-monnaie et l'environnement.