Changer d'édition

UBP conforte son assise luxembourgeoise
Économie 2 min. 01.07.2021
Banque

UBP conforte son assise luxembourgeoise

Avec près de 80 salariés au Grand-Duché, la banque genevoise installée route d'Arlon n'en finit pas de prendre de l'ampleur. De quoi ravir son directeur général, Guy de Picciotto.
Banque

UBP conforte son assise luxembourgeoise

Avec près de 80 salariés au Grand-Duché, la banque genevoise installée route d'Arlon n'en finit pas de prendre de l'ampleur. De quoi ravir son directeur général, Guy de Picciotto.
Photo : DR
Économie 2 min. 01.07.2021
Banque

UBP conforte son assise luxembourgeoise

L’Union bancaire privée suisse vient de mettre la main sur la branche de gestion de fortune de Danske Bank au Luxembourg. De quoi encore renforcer son ancrage fort à la Place financière grand-ducale.

(pj avec John Monaghan) Aucun doute : l'Union bancaire privée (UBP), banque fondée en 1969, a bien fait du Luxembourg son hub européen post-Brexit. Une nouvelle preuve en a été apportée avec le rachat de la branche wealth management de la Danske Bank. La valeur de la transaction, qui devrait être finalisée vers la fin de l'année en attendant l'approbation des autorités réglementaires, n'a pas été divulguée.


WI,Pictet & Cie. 30 ans de développement dans l'Union Européenne depuisle Luxembourg.Déjeuner de presse. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Pictet transfère son siège européen hors du Luxembourg
40 des 700 salariés de la banque suisse quitteront le Kirchberg pour Francfort au cours du deuxième semestre 2022, confirme l'établissement bancaire qui souhaite renforcer sa présence «sur un marché de croissance-clé pour la société».

Avec cette opération, l'UBP détiendra près de 33 milliards de francs suisses (30 milliards d'euros) d'actifs sous gestion au Luxembourg. Pays où l'établissement est représenté depuis 2002 à travers ses branches de gestion d'actifs et de banque privée.

L'UBP, dont le siège est à Genève, emploie plus de 1.800 personnes sur plus de 20 sites dans le monde, avec de l'ordre de 80 employés dans la capitale luxembourgeoise. Guy de Picciotto, CEO de l'UBP, a déclaré que cette acquisition visait à renforcer la «présence au Luxembourg, qui est devenu le centre européen de l'UBP il y a quelques années». 

 M. de Picciotto avait précédemment déclaré que l'UBP entendait concentrer davantage de ressources sur le Luxembourg à la suite du départ de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.  Sachant que la banque suisse avait déjà repris la Banque Carnegie Luxembourg SA au Luxembourg en 2019. 

 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La plus grande banque privée italienne, Fideuram Bank, rachète la banque luxembourgeoise CBP Quilvest. Marc Hoffmann devient PDG de l'entité fusionnée.
Le Trésor luxembourgeois veillera jusqu'à la fin de l'année à ce que les banques n'hésitent pas à accorder des crédits aux entreprises du pays qui souhaitent disposer de fonds supplémentaires.
An employee works at a textile machine factory in Lianyungang in China's eastern Jiangsu province on June 15, 2020. - China's factory output rose again in May, while official data on June 15 also showed retail sales improved further after collapsing at the start of the year but officials warned the country faced a rocky recovery as it emerges from the coronavirus crisis. (Photo by STR / AFP) / China OUT
Malgré les législations mises en place, la lutte contre la corruption et le financement du terrorisme reste encore et toujours d'actualité, indique le dernier rapport de la Cour des comptes européenne. Un phénomène qui représentait 1,3% du PIB des 27, soit 210 milliards chaque année.
Bien que relativement peu impactées par la crise sanitaire, les banques actives au Luxembourg se voient contraintes d'évoluer pour répondre à un environnement en pleine mutation. Des transformations visibles dans les bilans annuels, compilés par le «Luxemburger Wort».
Illustration,  boulevard Royal, banque de Luxembourg,  Finanzen, Finanzsektor, Finanzplatz, Bank, Bankenplatz, Finanzzentrum,  Finanzkonnektivität, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Six mois après le début des négociations officielles, syndicats et représentants patronaux des acteurs de la Place ont paraphé, ce jeudi, les conventions collectives qui gèrent le cadre des quelque 50.000 salariés du secteur bancaire et de celui des assurances.
Finanzplatz Luxemburg. Banken, Bänker Boulevard Royal. Foto: Guy Wolff
Présent lundi en commission des Finances, Claude Marx, directeur de la CSSF, a dressé un bilan plutôt optimiste de la situation du secteur financier qui enregistre une hausse du volume des actifs sous gestion et un nombre très limité de crédits non remboursés.
Wirtschaft, Classement des Banques,Finanzplatz Luxemburg,Banken,Deutsche Bank, KPMG. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort, Kirchberg, Luxemburg, Drohne, Drohnenfoto, Vogelperspektive, Bank, Banken, Bankensektor, Finanzplatz, classement des banques, banking