Changer d'édition

Toute la famille Cargolux sous un même toit
Économie 3 2 min. 06.08.2020

Toute la famille Cargolux sous un même toit

La construction du nouveau siège social de la société à Sandweiler a débuté fin 2017 et les clefs du nouveau bâtiment Cargolux ont été remises le mois dernier.

Toute la famille Cargolux sous un même toit

La construction du nouveau siège social de la société à Sandweiler a débuté fin 2017 et les clefs du nouveau bâtiment Cargolux ont été remises le mois dernier.
Photo: Gerry Huberty
Économie 3 2 min. 06.08.2020

Toute la famille Cargolux sous un même toit

Marco MENG
Marco MENG
En quittant le Findel pour Sandweiler, la compagnie entend regrouper sur un même site l'ensemble de ses personnels et ses services. Décollage immédiat pour 375 salariés.

(pj avec Marco MENG) L'ancien siège social du transporteur aérien Cargolux au Findel,  non loin de la rue de Trèves, est surchargé. Bien que la récente crise du covid-19 ait quelque peu bouleversé le calendrier, la dernière étape du déménagement vers le nouveau siège social de la société se concrétise maintenant. Lundi, les travaux de démantèlement des deux simulateurs de vol pour Boeing jumbos dans l'ancien bâtiment principal de Cargolux ont ainsi commencé. 

D'ici la fin de la semaine prochaine, le reste du personnel luxembourgeois prend à son tour la direction de Sandweiler, en même temps que les deux simulateurs de vol actuels. Mais le nouveau siège social de la société, avec 2.000 m2 de bureaux pour 375 employés, intégrera également les installations de formation technique avec les simulateurs de vol sur six étages mais aussi les services administratifs, commerciaux. Une première.

«Le nouveau bâtiment nous permettra enfin de rassembler toute la famille Cargolux en un seul lieu», assurait donc Richard Forson, président de la compagnie de fret aérien, lors de la cérémonie d'inauguration fin 2017. À cela une seule exception : les services travaillant directement sur le site du Cargocenter resteront, eux, en place.


WI.Cargolux,  wegen Coronavirus bleiben mehrer Flugzeuge am Boden.  Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Bénéfice net en baisse pour Cargolux en 2019
Le marché du fret aérien a subi de plein fouet les effets du ralentissement économique mondial en 2019. La compagnie luxembourgeoise n'échappe pas au marasme, affichant un excédent net de «seulement» 18,6 millions d'euros.

Le nouveau siège social et la halle de maintenance qui le jouxte sont l'oeuvre du cabinet d'architecture allemand Albert Speer + Partner. Cargolux a officiellement pris possession des lieux le 7 juillet dernier, mais c'est bien LuxAirport qui reste propriétaire et exploitant des lieux. Sachant qu'un premier contrat de location entre les deux partenaires a été signé pour une durée de 30 ans. Cargolux était également locataire de l'ancien bâtiment, il appartient donc maintenant au propriétaire de décider ce qu'il veut faire de l'immeuble. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Bolloré prend du volume au Findel
Boosté par les flux entrants et sortants de marchandises lors de la première vague de covid, l'opérateur Bolloré Logistics est en passe de monter sur le podium des poids lourds du CargoCenter.
Wort.fr, Installation Bolloré au Cargocenter, Cargo center, Marc Hansen, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Lorraine Airport proche du crash
La nette diminution des liaisons envisagée par la filiale d'Air France, HOP, pourrait faire chuter d'un quart la fréquentation de l'aéroport situé non loin de Metz. Un choc possiblement fatal.
A picture taken on July 14, 2020 shows workers at the Berlin Brandenburg Airport (BER) Schoenefeld Airport construction site near Berlin during a press visit on July 14, 2020. (Photo by Tobias SCHWARZ / AFP)
«Il nous faut avant tout éviter la hausse du chômage»
Deux semaines après la première tripartite depuis 10 ans, un échange dédié au secteur de l'aviation s'est tenu ce mardi. Trois groupes de travail dédiés à l'avenir de Luxair, Cargolux et Luxairport et de leurs salariés ont été mis sur pied. Tous devront rendre leurs propositions le 17 septembre.
 Luxair - Cargolux um Findel