Nous vous proposons de creuser un sujet d'actualité complexe à travers une série d'articles: le nouveau règlement européen en matière de protection des données.
Les données personnelles que nous partageons, souvent au quotidien, et comme un geste de routine, avec les acteurs qui nous proposent des services sur Internet, constituent une mine d’informations à notre sujet. Ces données peuvent être utilisées pour nous connaître de manière approfondie, nous catégoriser, et nous cibler.
A dix jours de l'entrée en vigueur du nouveau règlement européen, la Commission nationale pour la protection des données se retrouve au cœur de toutes les attentions. Pourtant, le 25 mai, aucune guillotine ne tombera. Sa présidente, Tine Larsen, invite le consommateur, à exiger des sociétés qu'elles respectent les règles du jeu.
Le nouveau règlement européen sur la protection des données n'est pas encore entré en vigueur que les géants du net le contournent déjà. Les entreprises multiplient les efforts pour être en règle. Le prix à payer serait souvent trop élevé.
Dès le 25 mai, les particuliers pourront demander des comptes à ceux qui détiennent des données sur eux, grâce à la nouvelle réglementation européenne en la matière. Voici le premier article d'une série que nous consacrons à ce sujet.
Le règlement européen sur la protection des données (GDPR) s'appliquera au Luxembourg à partir du 25 mai. Pour le consommateur, qu'est-ce que ça change? Voici le 2e article de notre série consacrée au sujet.