Toujours plus de voyageurs pour les CFL
Toujours plus de voyageurs pour les CFL
Avec l'instauration de la gratuité des transports publics, 2020 devait rester dans les annales des CFL. Mais, covid-19 oblige, sans doute les trains tarderont-ils à retrouver leur pleine attractivité. En tout cas certainement pas au point de battre cette année, le nombre de clients ayant pris place à bord des rames du réseau luxembourgeois ou à destination des gares frontalières en 2019. Du jamais-vu, avec une progression de 7,3% sur un an, portant l'activité voyageurs à des sommets.
Et si, à l'heure de présenter son bilan 2019, les CFL ont le sourire, c'est aussi parce que la situation financière est également sur la bonne voie. Ainsi, le deuxième employeur du pays (4.796 employés) a vu son chiffre d'affaires progresser. Plus 2% pour atteindre les 910 millions d'euros. Autre hausse significative aux yeux de l'établissement public, celle du résultat de fin d’exercice passé de 10 à 17,8 millions d'euros. Un résultat qui, de l'avis des dirigeants «peut être qualifié d'excellent».
Et si le succès commercial est au rendez-vous pour les CFL, c'est bien au prix d'investissements conséquents. Ainsi, l'an passé, l'Etat luxembourgeois aura participé à quelque 245,8 millions de chantiers dans l'infrastructure ferroviaire même. Un peu moins que l'année auparavant mais avec des résultats tangibles comme l'ouverture d'un 11e quai en gare de Luxembourg, la mise en double voie du tronçon reliant la capitale à Sandweiler-Contern ou l'ouverture du viaduc de Pulvermühle.
2019 présente aussi «un des meilleurs résultats du groupe CFL dans le domaine du fret». L'activité CFL multimodale et CFL cargo enregistrent ainsi 3,4 millions d'euros de bénéfices. Sans doute la mise en service de nouvelles liaisons entre le terminal de Bettembourg et Valenton (région parisienne), Gand (Belgique) ou Barcelone (Catalogne) dans les mois passés a-t-elle contribué à conforter l'activité fer-route.
A l'heure où la recherche de nouvelles mobilités reste une préoccupation du pays et au-delà, l'offre de car-sharing développée par les CFL ne cesse de croitre. Ainsi, l'an dernier, le nombre d'abonnés à Flex aura doublé alors que dans le même temps la flotte se sera élargie à plus de véhicules (100 désormais) à travers les stations d'autopartage dispersées sur 45 sites à proximité des gares du pays.
Mais sans doute, le facteur de satisfaction partagé entre le groupe CFL et ses passagers est bien celui de la ponctualité. Car, d'après leurs calculs, les Chemins de fer luxembourgeois sont réglés comme des montres suisses. Ainsi, le bilan met-il en avant une amélioration du respect des horaires en 2019, pour atteindre 90% de ponctualité. Soit des retards de moins de 6 minutes à l'arrivée en gare de destination.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
