Changer d'édition

Toujours plus de voyageurs pour les CFL
Économie 2 min. 15.06.2020

Toujours plus de voyageurs pour les CFL

Cette année, les CFL disposeront d'un nouvel atelier de maintenance et réparation pour locomotives et wagons.

Toujours plus de voyageurs pour les CFL

Cette année, les CFL disposeront d'un nouvel atelier de maintenance et réparation pour locomotives et wagons.
Photo : Lex Kleren
Économie 2 min. 15.06.2020

Toujours plus de voyageurs pour les CFL

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Record à battre pour les Chemins de fer luxembourgeois : 25 millions de passagers. Mais en présentant leur rapport 2019, les CFL avaient encore d'autres motifs de satisfaction. A commencer par le résultat net de la société qui passe à 17,8 millions d'euros.

Avec l'instauration de la gratuité des transports publics, 2020 devait rester dans les annales des CFL. Mais, covid-19 oblige, sans doute les trains tarderont-ils à retrouver leur pleine attractivité. En tout cas certainement pas au point de battre cette année, le nombre de clients ayant pris place à bord des rames du réseau luxembourgeois ou à destination des gares frontalières en 2019. Du jamais-vu, avec une progression de 7,3% sur un an, portant l'activité voyageurs à des sommets. 

Et si, à l'heure de présenter son bilan 2019, les CFL ont le sourire, c'est aussi parce que la situation financière est également sur la bonne voie. Ainsi, le deuxième employeur du pays (4.796 employés) a vu son chiffre d'affaires progresser. Plus 2% pour atteindre les 910 millions d'euros. Autre hausse significative aux yeux de l'établissement public, celle du résultat de fin d’exercice passé de 10 à 17,8 millions d'euros. Un résultat qui, de l'avis des dirigeants «peut être qualifié d'excellent».

Et si le succès commercial est au rendez-vous pour les CFL, c'est bien au prix d'investissements conséquents. Ainsi, l'an passé, l'Etat luxembourgeois aura participé à quelque 245,8 millions de chantiers dans l'infrastructure ferroviaire même. Un peu moins que l'année auparavant mais avec des résultats tangibles comme l'ouverture d'un 11e quai en gare de Luxembourg, la mise en double voie du tronçon reliant la capitale à Sandweiler-Contern ou l'ouverture du viaduc de Pulvermühle

2019 présente aussi «un des meilleurs résultats du groupe CFL dans le domaine du fret». L'activité CFL multimodale et CFL cargo enregistrent ainsi 3,4 millions d'euros de bénéfices. Sans doute la mise en service de nouvelles liaisons entre le terminal de Bettembourg et Valenton (région parisienne), Gand (Belgique) ou Barcelone (Catalogne) dans les mois passés a-t-elle contribué à conforter l'activité fer-route. 

A l'heure où la recherche de nouvelles mobilités reste une préoccupation du pays et au-delà, l'offre de car-sharing développée par les CFL ne cesse de croitre. Ainsi, l'an dernier, le nombre d'abonnés à Flex aura doublé alors que dans le même temps la flotte se sera élargie à plus de véhicules (100 désormais) à travers les stations d'autopartage dispersées sur 45 sites à proximité des gares du pays.

Mais sans doute, le facteur de satisfaction partagé entre le groupe CFL et ses passagers est bien celui de la ponctualité. Car, d'après leurs calculs, les Chemins de fer luxembourgeois sont réglés comme des montres suisses. Ainsi, le bilan met-il en avant une amélioration du respect des horaires en 2019, pour atteindre 90% de ponctualité. Soit des retards de moins de 6 minutes à l'arrivée en gare de destination. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La question que chaque voyageur se pose...
Le covid-19 s'est-il installé avant vous dans le tram, bus et wagons? En tout cas, pour limiter le risque de contamination, ces moyens de transport sont bien désinfectés au quotidien. Le ministre de la Mobilité, François Bausch, vient de détailler les mesures d'hygiène mises en place.
A worker wearing a protective suit and mask, disinfects a tramway at the Solea transport depot in Mulhouse, eastern France, on May 20, 2020, as France eases lockdown measures taken to curb the spread of the COVID-19 pandemic, caused by the novel coronavirus. (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)
Des pannes techniques malvenues aux CFL
C'est ce qu'on appelle un mauvais timing. Le jour même où les enfants du fondamental sont de retour en classe, la circulation des trains a été perturbée par une série de problèmes techniques. Les CFL ont déploré des soucis en gare de Luxembourg et à hauteur d'Ettelbruck jusque vers 14 heures, ce lundi.
Desk, Zug, Bahnhof, CFL, Öffentlicher Transport, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
34 nouvelles automotrices pour répondre à la demande
François Bausch, le ministre des Transports, a confirmé que les CFL s'équiperont prochainement de nouveau matériel pour faire face à l'augmentation constante des passagers. La future gratuité des transports en commun, le 1er mars, devrait encore intensifier le phénomène.
Foto eines Zugs der Linie 10 (RE10) vor der Abfahrt am Bahnhof Luxemburg / Foto: Armand WAGNER
Nouveau record de fréquentation pour les CFL
L'opérateur ferroviaire luxembourgeois annonce mardi un bénéfice annuel 2018 de 10 millions d'euros, une légère augmentation de ses passagers à 23,3 millions, et un taux de ponctualité constant à 89%.