Changer d'édition

Surtension pour les primes «Clever Fueren»
Économie 3 min. 18.02.2021 Cet article est archivé

Surtension pour les primes «Clever Fueren»

Depuis mars 2019, l'Etat a déjà soutenu l'achat de 10.500 bicyclettes, vélos classiques ou à pédalage assisté.

Surtension pour les primes «Clever Fueren»

Depuis mars 2019, l'Etat a déjà soutenu l'achat de 10.500 bicyclettes, vélos classiques ou à pédalage assisté.
Économie 3 min. 18.02.2021 Cet article est archivé

Surtension pour les primes «Clever Fueren»

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les aides favorisant l'achat d'une voiture ou d'un cycle électrique sont victimes de leur succès. Au point que le délai de traitement atteint parfois les six mois.

Pour toucher la prime «clever fueren», il faut être patient. Il est vrai que les particuliers qui appréciaient déjà cette aide financière au passage à la mobilité, ont été encore plus nombreux à compter de l'été dernier. Ainsi, depuis l'annonce du doublement des sommes accordées aux acheteurs, les services du ministère de l'Environnement sont envahis de dossiers. Au point de ne plus pouvoir y faire face dans des délais, disons, acceptables.


Color image of a man's hand preparing to charge an electric car.
Coup de boost pour les bornes électriques privées
Le nouveau régime d'aide financière aux stations de recharge électriques à domicile est opérationnel depuis ce mardi. Le but est d'assurer la transition vers la mobilité électrique.

Jamais les Luxembourgeois n'auront sans doute acheté autant de vélos, pedelec et autres véhicules à motorisation électrique. Et Carole Dieschbourg (Déi Gréng), ministre en charge de cette initiative, a dernièrement dressé un bilan impressionnant de l'opération que le gouvernement a décidé de prolonger jusque fin 2021.

Ainsi, depuis mars 2019, 10 millions d'euros été distribués, au titre des 12.200 demandes validées.

Le secteur automobile est l'un des premiers gagnants de cet encouragement sonnant et trébuchant. A la veille du 57e Autofestival (qui vient de s'achever), les professionnels soulignaient d'ailleurs que l'an passé, un nouvel achat sur cinq concernait une voiture électrique. Soit 8.955 immatriculations en tout.

Et la ministre Déi Gréng d'indiquer dans une réponse parlementaire que 1.016 primes avaient déjà été allouées pour des voitures électriques pures et 639 primes pour des voitures hybrides rechargeables de l’extérieur. 

Et pour être complète, Carole Dieschbourg ajoute 39 primes pour des camionnettes électriques, 51 enveloppes pour l'acquisition d'un cyclomoteur électrique, 11 aides pour des motocycles électriques et 4 soutiens à de nouveaux possesseurs de quadricycles électriques. 

Mais, indiscutablement, c'est du côté des pédaleurs que la mesure a rencontré le plus fort succès. Avec, excusez du peu, 4.900 primes versées pour un cycle à pédalage assisté et 5.600 pour des vélos traditionnels. Différents impacts de la pandémie covid (sortir du confinement, faire de l'exercice en plein air, trouver un autre mode de déplacement que les transports en commun) ou l'aspect écologique de cette forme de mobilité expliquant l'attrait renouvelé pour les deux-roues. Au-delà du seul aspect pécuniaire.

Mais toute médaille ayant son revers, l'afflux de dossiers a causé quelques bouchons. Et le temps d'instruction  a grimpé au point d'atteindre en moyenne quatre semaines. Enfin, sauf pour les vélos et pedelecs. Celles et ceux qui ont adressé leur demande de remboursement partiel en sont quitte pour une attente longue comme un faux-plat. «Un retard d'environ six mois» à compter de la réception du dossier, confesse la ministre en cette mi-février. 


Ostergaard
Une prime pour les pedelec, mais pas leur batterie
Si le gouvernement luxembourgeois encourage l'achat de vélos électriques, il n'est pas question de rembourser le remplacement de la batterie en fin de vie.

Mais l'administration de l’environnement s'engage à mettre les watts pour rattraper le temps perdu. Cela passera, assure Carole Dieschbourg, par plus d'effectifs mobilisés sur l'opération. A ce titre, des renforts ont été pris dans d'autres services du ministère et des personnels supplémentaires engagés. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'équipement qui peut flasher jusqu'à quatre infractions dispose du cadre légal à sa mise en service. Les premiers contrôles débuteront dès la fin du mois de février.
Wer die Ampel auf der Place de l'Etoile bei Rot überfährt, wird in Zukunft geblitzt werden.
L'échevin en charge de la Mobilité de la Ville de Luxembourg répond aux vives critiques de l'opposition communale. Des accusations concernant le traitement des piétons qu'il considère tout bonnement injustifiées.
Ein Verkehrsaudit hatte der Hauptstadt im Jahr 2015 zahlreiche Mängel bescheinigt.
Dernier tronçon en direction du sud de la capitale, le segment qui doit relier le lycée de Bonnevoie au stade se heurte, pour l'heure, à des questions d'utilisation de terrain. En particulier le long de la rue des Scillas, selon la présentation effectuée jeudi soir aux riverains.
Luxtram. Kirchberg.Boulevard John F. Kennedy. Photo: Guy Wolff
Avant même que l'Etat ne vienne doubler le montant de ses primes, les adeptes du pédalage assisté avaient déjà trouvé le bon filon. Pour 2019, ce sont ainsi 1,64 million d'euros de soutiens qui ont été accordés.