Changer d'édition

Suite à l'affaire LuxLeaks: Amazon paie ses taxes en Allemagne

Suite à l'affaire LuxLeaks: Amazon paie ses taxes en Allemagne

AP
Économie 24.05.2015

Suite à l'affaire LuxLeaks: Amazon paie ses taxes en Allemagne

Le site de vente en ligne Amazon paie désormais les taxes en Allemagne lorsqu'il y a effectué ses ventes et ne fait plus transiter ses bénéfices par le Luxembourg.

Le site de vente en ligne Amazon paie désormais les taxes en Allemagne lorsqu'il y a effectué ses ventes et ne fait plus transiter ses bénéfices par le Luxembourg, a indiqué le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung dans son édition de dimanche.

Dans le collimateur de l'Europe suite aux affaires LuxLeaks, Amazon faisait partie des grandes compagnies à bénéficier des avantages de la politique fiscale luxembourgeoise, ayant établi son siège au Luxembourg, dans le Grund.

Dans l'article publié par le Süddeutsche Zeitung, Amazon affirme que ce changement n'est pas dû aux récentes critiques sur ses pratiques fiscales. «Nous révisons régulièrement le fonctionnement de notre compagnie, afin de nous assurer que nous servons au mieux nos utilisateurs», dit un porte-parole d'Amazon.

Une commission spéciale de l'UE est chargée d'enquêter sur les pratiques fiscales de plusieurs grosses compagnies internationales, comme Apple en Irlande, Starbucks aux Pays Bas, Amazon et Fiat au Luxembourg.

Les ventes d'Amazon en Allemagne se portent bien, puisqu'elles ont atteint 12 milliards de dollars l'année dernière. Elles sont d'ailleurs en nette progression puisqu'elles atteignaient 9 milliards en 2012.