Changer d'édition

Le chômage partiel s'adapte à la pénurie de matériaux
Économie 06.07.2021
Social

Le chômage partiel s'adapte à la pénurie de matériaux

Pour le mois de juillet, le Comité de conjoncture a reçu quatre demandes de chômage partiel, contre onze au mois de juin.
Social

Le chômage partiel s'adapte à la pénurie de matériaux

Pour le mois de juillet, le Comité de conjoncture a reçu quatre demandes de chômage partiel, contre onze au mois de juin.
Photo: Lex Kleren
Économie 06.07.2021
Social

Le chômage partiel s'adapte à la pénurie de matériaux

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
En raison du manque de matières premières, le Comité de conjoncture a automatiquement prolongé d'un mois le versement de cette aide aux entreprises du bâtiment. Elle est toutefois plafonnée à 10% des heures déclarées, indiquent ce mardi les ministères de l'Economie et du Travail.

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. En raison de la pénurie de matériaux, le Comité de conjoncture a finalement décidé de prolonger le chômage partiel pour le secteur de la construction, ou tout du moins de l'adapter. Ainsi, s'il s'était d'abord opposé à la reconduction de la mesure, le Comité a opté pour une aide «plafonnée à 10% des heures déclarées», ont indiqué ce mardi les ministères du Travail et de l'Economie.


Two construction workers or engineers.
La déferlante que la construction n'a pas vue venir
Il y a un an tout juste, les ouvriers du secteur de la construction étaient les premiers à sortir du lockdown. Et si l'activité n'a pas manqué depuis, la flambée des prix des matières premières rend l'an II de l'ère covid bien plus délicat que prévu.

Les quiproquos autour du changement législatif ont donc amené les ministères à revoir leur copie, bien que les entreprises du bâtiment puissent toujours demander le chômage partiel pour «cas de force majeure». Un changement de régime que «beaucoup d'entrepreneurs ont interprété comme la fin du soutien étatique en lien avec la pénurie de matériaux», assurait en juin Pol Faber, secrétaire général du Groupement des entrepreneurs.

Une mauvaise interprétation qui s'observe notamment dans les demandes de chômage partiel: alors que onze sociétés du bâtiment avaient présenté leur dossier en juin, le Comité n'en a reçu que quatre pour le mois de juillet, précisent les ministres dans une réponse parlementaire. Une tendance à la baisse qui s'explique également par l'approche du congé collectif, mais qui devrait s'inverser à la rentrée, selon le Comité.

Bois, acier et autres bitumes devraient en effet continuer à manquer au moins jusqu'à la fin de l'année, poussant l'Etat à faire une croix sur les indemnités de retard sur les chantiers publics.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Remises en cause à l'issue de la première vague covid en 2020, les trois semaines de repos accordées aux milliers de salariés du secteur du bâtiment ne soulèvent pas de polémique cette année. Le contexte a changé.
Bau, Handwerk, Baugewerbe, Baustelle
Contrairement au mois de juin où onze entreprises bénéficient du chômage partiel en lien direct avec les difficultés d'approvisionnement en matières premières, aucune demande en ce sens n'a été émise pour juillet. Une information en trompe-l’œil.
chantier pont Jean-Pierre Buchler - Luxembourg - Ville -  - 20/03/2021 - photo: claude piscitelli
Conséquence de la pandémie et de la forte demande aux Etats-Unis et en Chine, la crise actuelle des matières premières pourrait ne pas s'estomper avant plusieurs mois, à en croire la Chambre des métiers. Avec d'importantes conséquences sur l'ensemble des acteurs du pays.
Lokales, Pariser Platz, place de Paris, Baumpflanzaktion, Bäume werden gepflanzt, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
C'en est maintenant fini des «conditions simplifiées» d'accès aux mesures de chômage partiel. Les dossiers déposés seront désormais soumis aux mêmes règles qu'avant la pandémie après avoir bénéficié à près de 15.000 entreprises luxembourgeoises.
12.05.2021, Sachsen-Anhalt, Sülzetal: Ein Mitarbeiter des Amazon Logistikzentrums fährt mit Paketen an Hochregalen vorbei. Der Versand-Händler hatte den neuen Standort in Sachsen-Anhalt im August 2020 eröffnet. Foto: Klaus-Dietmar Gabbert/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Si le chiffre est relativement stable par rapport au mois dernier, le Comité de conjoncture demande au gouvernement d'autoriser certaines entreprises du secteur de la construction à pouvoir bénéficier du régime actuel pour fin mai-début juin.
23.04.2021, Thüringen, Gera: Ein Mann arbeitet in der Metallabteilung der Lebenshilfe Gera e.V. und bohrt dort ein Gewindestück. Werkstätten für Menschen mit Behinderung hoffen auf bessere Unterstützung. Foto: Bodo Schackow/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++