Changer d'édition

La productivité du Luxembourg progresse mollement
Économie 29.11.2017 Cet article est archivé
Selon le Statec

La productivité du Luxembourg progresse mollement

La productivité est particulièrement difficile à mesurer dans les métiers de la finance.
Selon le Statec

La productivité du Luxembourg progresse mollement

La productivité est particulièrement difficile à mesurer dans les métiers de la finance.
Photo: Shutterstock
Économie 29.11.2017 Cet article est archivé
Selon le Statec

La productivité du Luxembourg progresse mollement

Linda CORTEY
Linda CORTEY
De 1995 à 2016, la productivité de l'économie a crû de 0,3 % par an au Luxembourg, «ce qui est environ trois fois moins qu'en zone euro», selon le Statec.

(pso) - De 1995 à 2016, la productivité de l'économie a crû de 0,3 % par an au Luxembourg, «ce qui est environ trois fois moins qu'en zone euro», indique le Statec dans une étude publiée mardi. 

Si l'institut de la statistique écarte du calcul le secteur financier, les activités immobilières et les services publics, «des branches pour lesquelles la mesure pose des problèmes conceptuels», la productivité (soit la valeur ajoutée en volume par heure travaillée) luxembourgeoise croît de 0,6 % sur les vingt dernières années. 

La statistique souffre de la période de crise. Depuis 2012, la productivité augmente à nouveau à un rythme annuel de 1,7 % (hors secteurs mathématiquement «problématiques»). «Deux branches s'illustrent en particulier», remarque le Statec, «l'industrie manufacturière ainsi que l'information et la communication». 

Ces statistiques revêtent une importance particulière dans le cadre du débat «Rifkin», du nom de l'économiste qui mise davantage sur la productivité (rentabilité des actifs) que sur la croissance. Le Statec signale par ailleurs une augmentation significative (13,1 %) des prêts aux entreprises locales au troisième trimestre.


Sur le même sujet

Sept mois après la signature officielle, la sortie du Royaume-Uni de l'UE s'est concrétisée début 2021 par «une accélération» de création d'emplois financiers, a indiqué jeudi le Statec. En tout depuis 2016, 78 sociétés ont relocalisé leur activité au Luxembourg.
Lokales,Kirchberg,3 Eechelen,Fort Thüngen.Mudam,Finanzplatz Luxemburg. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Conséquence directe de la mise en place de nouvelles mesures sanitaires, la reprise attendue pour le début 2021 se retrouve repoussée de plusieurs mois, indique mardi le Statec qui estime «difficilement envisageable» un quelconque «rebond significatif» avant plusieurs mois.
WI. Classement des banques . Banken,Finanzplatz Luxemburg ,aArendt. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Depuis mai dernier, des signes positifs émergent de nombreux secteurs d'activité au Luxembourg. Une orientation favorable que confirment les enquêtes de conjoncture réalisées par le Statec en juillet-août.
Einkaufsstraße / CP Présentation du Pakt pro pour déveloper le commerce de detail luxembourgois / 16.04.2016 /  Luxembourg  / Foto: Julien Ramos
Si la durée de travail au Luxembourg est sensiblement similaire à la moyenne européenne, le nombre moyen d'heures effectivement travaillées par un salarié au Grand-Duché est supérieure à celle des pays et régions limitrophes.
Voilà un incident dont le Statec se serait bien passé. L'institut national de la statistique n'a pas été en mesure de livrer les données de comptes nationaux pour la fin de 2014 et le début de 2015. Le directeur du Statec s'est excusé publiquement et a assuré que les comptes trimestriels nationaux seront finalement publiés le 16 juillet prochain.
Serge Allegrezza et Ferdy Adam ont fait le point sur la situation conjoncturelle du Luxembourg. (Photo : Pierre Matgé)