Changer d'édition

Scope Ratings confirme aussi le triple A du Luxembourg
Économie 2 min. 28.01.2023
Santé financière du pays

Scope Ratings confirme aussi le triple A du Luxembourg

L'agence de notation Scope estime que les perspectives financières au Luxembourg sont stables.
Santé financière du pays

Scope Ratings confirme aussi le triple A du Luxembourg

L'agence de notation Scope estime que les perspectives financières au Luxembourg sont stables.
Photo d'archive: Marc Wilwert
Économie 2 min. 28.01.2023
Santé financière du pays

Scope Ratings confirme aussi le triple A du Luxembourg

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
L'agence de notation européenne Scope Rating reconduit le triple A du Grand-Duché, au regard de la résilience de l'économie du pays et la bonne tenue des finances publiques.

Comme l'a fait l'agence de notation Fitch à la mi-janvier, Scope Ratings vient de confirmer le «AAA» du Luxembourg, avec «perspective stable». Une notation qui reflète la résilience de l'économie luxembourgeoise ainsi que la bonne tenue des finances publiques.


La situation du Luxembourg est inédite au sein de l'UE: il est le seul pays à observer une variation positive de son PIB au quatrième trimestre 2020.
Fitch reconduit le «AAA» du Luxembourg
L'agence relève que l'inflation a poursuivi sa tendance à la baisse et table sur 3,9% en 2023, respectivement 2,4% en 2024, et constate un ralentissement de l'évolution des prix de l'immobilier.

L'agence de notation Scope estime que les mesures gouvernementales, implémentées de manière déterminée, ont permis au Luxembourg de mieux résister aux crises successives comparativement aux pays voisins.  Et notamment les mesures prises pour freiner la flambée des prix de l'énergie suite à la tripartite de septembre dernier. Ces mesures ont «un impact positif sur le pouvoir d'achat, la consommation privée et le niveau des investissements.» A cela s'ajoute également une baisse de l'inflation, offrant de meilleures perspectives économiques.

Une Place financière compétitive

Malgré le ralentissement conjoncturel en Europe causé par la guerre en Ukraine, Scope prévoit une croissance du PIB au Luxembourg de 2,2% pour l'année 2023, contre 2,0% en 2022, souligne le ministère des Finances dans un communiqué. 

Au niveau du marché du travail, «la création de l’emploi au Luxembourg reste à un niveau élevé», alors que le reste de l’Union européenne fait face à un ralentissement de celui-ci. 

En ce qui concerne la Place financière, «l’agence constate que le cadre réglementaire et la surveillance efficace sont des caractéristiques qui en expliquent la résilience et la compétitivité», note le ministère.

Une certaine marge de manoeuvre

Par contre, le Luxembourg, en tant qu'économie ouverte, est exposé à un certain nombre de risques, comme une éventuelle remontée des prix énergétiques, une croissance plus faible que prévu ou ou évolution défavorable de la politique monétaire.

L’agence de notation souligne également la solidité des finances publiques luxembourgeoises et estime que le niveau de la dette publique ne dépassera pas le seuil de 30% du PIB, tel que fixé au programme gouvernemental. «Selon l’analyse de Scope, l’évolution de la situation budgétaire offre une certaine marge de manœuvre pour faire face à des défis économiques éventuels», indique le ministère des Finances.

« L’affirmation de la notation 'AAA' par Scope témoigne de la politique budgétaire responsable du gouvernement. L’évaluation souligne l’efficacité des paquets de mesures, implémentés par le gouvernement en étroite concertation avec les partenaires sociaux, pour soutenir les ménages et les entreprises. Je continuerai à œuvrer pour le maintien de finances publiques saines, qui sont la clé d'une économie résiliente et prospère», a commenté la ministre des Finances Yuriko Backes suite à cette confirmation du triple A pour le Luxembourg.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Discours budgétaire de Yuriko Backes
La grande réforme fiscale est annulée. Des mesures fiscales ponctuelles pourraient néanmoins suivre au printemps. Yuriko Backes (DP) en énumère les conditions.
IPO , Budget Chamber , Yuriko Backes , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort