Changer d'édition

Schwäbisch Hall met la clé sous la porte
Économie 18.06.2020

Schwäbisch Hall met la clé sous la porte

Après son départ, Schwäbisch Hall assurera le suivi, en français et en allemand, des dossiers traités au Luxembourg.

Schwäbisch Hall met la clé sous la porte

Après son départ, Schwäbisch Hall assurera le suivi, en français et en allemand, des dossiers traités au Luxembourg.
Photo: Shutterstock
Économie 18.06.2020

Schwäbisch Hall met la clé sous la porte

Après 29 ans de présence au Luxembourg, la caisse d’épargne spécialisée en projets immobiliers fermera ses portes le 31 décembre. 57.000 clients et 25 employés sont concernés par cette décision.

(DH avec jt) – En raison de la «nécessité d'effectuer des investissements pour poursuivre un service de qualité et le contexte difficile des taux bas», la Bausparkasse Schwäbisch Hall cessera ses activités au Grand-Duché. C'est par un communiqué, délivré mercredi, que la caisse d'épargne-logement a annoncé qu'elle aura quitté la Place en début d'année prochaine. Mais que ses 57.000 clients se rassurent, l’établissement, qui  coopère étroitement avec les banques ING, Raiffeisen et BGL BNP Paribas, a promis d'assurer le suivi des dossiers en cours, en allemand et en français. Des dossiers qui représentent tout de même près de 4,6 milliards d'euros.

«Ce n'était pas une décision facile de cesser nos activités au Luxembourg», a déclaré Peter Magel, le directeur commercial. «Mais pour garantir un niveau élevé de prestations pour nos clients et partenaires de coopération, des investissements considérables étaient nécessaires pour intégrer de nouvelles activités avec, entre autres, des particularités régionales.»

Outre BHW et Wüstenrot, Schwäbisch Hall est une des trois caisses d'épargne-logement agréées au Luxembourg. La société, basée dans la ville du même nom dans le Land du Bade-Wurtemberg, possède plus de sept millions de clients en Allemagne. Par ailleurs, selon Schwäbisch Hall, les 25 employés qui travaillent au Luxembourg recevront des offres de reclassement en interne. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le parc résidentiel de l'État largement occupé
Selon les dernières données publiées jeudi par le ministre des Finances Pierre Gramegna, environ un huitième du patrimoine immobilier de l'État n'a actuellement pas de locataire. La raison réside dans le fait qu'il est «en mauvais état» ou «en attente d'un nouveau projet de réhabilitation».
Quatre propositions pour répondre au manque de logement
Augmenter le crédit d’impôt, louer avec option d'achat ou encore un allègement fiscal sur la vente d'un terrain ou d'une habitation. Les députés se sont penchés sur différentes idées destinées à résoudre en partie l'épineuse question immobilière.
Luxtimes,Speculations prix immobilières,Illiustrationen Immobilienagenturen. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Vers une réglementation plus souple de la colocation
Pour faire face à l'inflation constante des prix du logement, de plus en plus de jeunes ont recours à cette solution d'hébergement. Une pratique qui tend à se développer et qui devrait pousser Henri Kox (Déi Gréng) et le gouvernement à revoir la législation.
La réussite d?une colocation réside en général en la mise en place d?un règlement intérieur accepté par tous. Celui-ci fixe les modalités de la vie du groupe, les droits et devoirs de chacun. (Photo: Shutterstock)
Les prix de l'immobilier n'en finissent plus de grimper
Jusqu'à ce que la crise sanitaire ne vienne s'inviter, le Luxembourg continuait à enregistrer une hausse des tarifs de ses maisons et appartements, selon les données publiées lundi par AtHome. Des chiffres basés sur les annonces immobilières passées entre mars 2019 et mars 2020.
Luxtimes,Speculations prix immobilières,Illiustrationen Immobilienagenturen. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Raiffeisen poursuit sa croissance
Malgré un contexte difficile, la banque coopérative se dit satisfaite de ses résultats commerciaux de 2019. Parmi les moteurs de cette évolution, l'augmentation des dépôts des clients et la forte demande de prêts immobiliers.
Der Sitz der Bank befindet sich in Leudelingen.