Changer d'édition

Pas de test covid obligatoire sur les chantiers
Économie 2 min. 23.08.2021
Santé

Pas de test covid obligatoire sur les chantiers

Si pour l'heure, le Luxembourg compte moins de 700 cas d'infection active au covid, la crainte est que la reprise des activités n'entraîne une montée des cas covid+.
Santé

Pas de test covid obligatoire sur les chantiers

Si pour l'heure, le Luxembourg compte moins de 700 cas d'infection active au covid, la crainte est que la reprise des activités n'entraîne une montée des cas covid+.
Photo : Chris Karaba
Économie 2 min. 23.08.2021
Santé

Pas de test covid obligatoire sur les chantiers

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Après trois semaines de repos, les salariés du secteur de la construction ont repris le travail ce 23 août. Un temps envisagé comme obligatoire, le contrôle covid-19 des employés n'est que facultatif.

Depuis le 30 juillet, la plupart des chantiers étaient à l'arrêt. A quelques rares exceptions près, les ouvriers du secteur bâtiment et travaux publics étaient en congé collectif jusqu'à ce lundi. Et si le travail a repris, sous la pluie, la plupart des équipes ont pu se remettre au travail sans avoir à se plier à un dépistage covid-19 préventif. L'idée avait été évoquée en début d'été mais ne s'est finalement pas imposée aux quelque 48.000 recrues du secteur.


Chute mortelle sur un chantier, et après?
A Echternach, fin juillet, un ouvrier a perdu la vie après être tombé du troisième étage d'un bâtiment. Dans son dernier rapport, l'Inspection du travail avait déjà pointé une dangerosité accrue pour les chantiers en hauteur.

D'obligatoire, la mesure est passée à «fortement recommandée» indique ainsi Pol Faber. Et le secrétaire général du Groupement des entrepreneurs de rappeler que les entreprises disposent d'un stock d'autotests, offerts par l'Etat. Des kits qui peuvent donc être mis en oeuvre au bon vouloir des employeurs.

Il est vrai que, même si la vaccination a fortement ralenti la circulation du virus, les autorités craignent une reprise généralisée des infections avec la rentrée. Pour le moment, aucun «effet vacances» ne s'est encore traduit dans les chiffres du ministère de la Santé luxembourgeois, mais la vigilance s'impose pour les jours à venir. Tout particulièrement dans le secteur de la construction dont nombre de salariés ont des racines à l'étranger et viennent de passer plusieurs semaines loin du Grand-Duché.

L'an dernier, après la période des vacances, 47% des nouvelles infections étaient associées au retour de congés au-delà des frontières avec un rebond des contaminations. C'était le début de la «deuxième vague»... Mais si la situation sanitaire s'est améliorée en douze mois, il faut cette fois faire face à un nouveau sujet de préoccupation pour nombre d'entreprises : le manque de matières premières pour alimenter les chantiers programmés. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Au 31 juillet, l'ADEM comptait 16.807 inscrits. Un chiffre en progression par rapport au mois précédent. Mais sur un an, le chômage aura marqué un recul spectaculaire de l'ordre de 15%.
ARCHIV - 29.09.2020, Nordrhein-Westfalen;Bayern, Beckum: Ein Mitarbeiter des Bauunternehmens beobachtet den 3D Drucker, der die nächste Schicht Beton auf die Wände aufträgt. (zu dpa: «Hausbau mit dem 3D-Drucker - Technologie auch gegen Hochwasser?») Foto: Guido Kirchner/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Au sud d'Howald, l'ouvrage métallique qui passera au-dessus de l'autoroute A3 n'est qu'à la moitié de sa construction. Le pont, indispensable à la ligne Bettembourg-Luxembourg, va maintenant gagner en hauteur.
Wort.fr, Chantier pont CFL devant traverser l’autoroute A3, Croix Gasperich, CFL, Pont, Brücke, Arbeiter, Schweißen, Soudure, Ouvrier, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Avec une hausse de 2% du nombre d'emplois créés en 2020, le Luxembourg fait figure d'exception au sein de l'UE, indique lundi le Statec qui fait état «d'une meilleure résistance» de l'activité économique et du recours au télétravail.
Lok , Luxemburg Stadt , Bevölkerung , Demografie , Grand Rue , Foto:Guy Jallay/Luxembuzrger Wort
A compter de ce lundi, le Luxembourg précise encore plus son ciblage de test covid-19. Vacanciers de retour, ouvriers du bâtiment devant reprendre le chemin des chantiers, écoliers avant la rentrée, familles habitant des zones plus infectées : la lutte contre la contamination resserre ses mailles.
A healthcare worker uses a swab to collect a sample at a temporary testing centre for the novel coronavirus in Madrid on August 17, 2020. - Just seven weeks after bringing its first coronavirus wave under control, experts say Spain is once again in a "critical" situation with the worst infection rate in Western Europe. (Photo by OSCAR DEL POZO / AFP)