Changer d'édition

Résultat en hausse pour RTL au premier trimestre

Résultat en hausse pour RTL au premier trimestre

Photo: Guy Jallay
Économie 2 min. 16.05.2019

Résultat en hausse pour RTL au premier trimestre

Marc AUXENFANTS
Marc AUXENFANTS
Le groupe de médias luxembourgeois a publié ce jeudi un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d’euros, en augmentation de 7,2% par rapport à l'exercice précédent.

RTL Group a annoncé un résultat de 1,5 milliard d’euros, pour le premier trimestre 2019, en hausse de 7,2% par rapport à l’année précédente. Sur la période, ses revenus numériques ont crû de 15,8% à 220 millions d'euros, bénéficiant ainsi des activités numériques et de sa filiale Fremantle avec des productions de séries TV telles qu’«American Gods».

Au 31 mars 2019, l’endettement net de RTL Group se montait à 334 millions d’euros contre 470 millions au 31 décembre 2018.  Pour 2019, le nouveau directeur de l'entreprise, Thomas Rabe, prévoit une croissance modérée de 2,5 à 5,0% des revenus du groupe.

Jeu de chaises musicales

La publication des chiffres trimestriels intervient dans un contexte de changements à la tête du groupe et de restructurations. En avril dernier, celui-ci annonçait le départ de son CEO Bert Habets pour raisons personnelles, son remplacement dans la foulée par Thomas Rabe, le président du conseil d'administration de Bertelsmann, ce qui avait incité la presse allemande à s'interroger sur les raisons de ce soudain jeu de chaises musicales.

La réorganisation en cours au sein du groupe ne devrait cependant pas aboutir à un abandon pur et simple du Grand-Duché. Mais plutôt à une redistribution des cartes dans laquelle le site du Kirchberg pourrait changer de statut, passant «de siège du groupe à celui de filiale», selon l'hypothèse de Thomas Lückerath . Un transfert qui se ferait au profit des deux sites allemands «qui pourraient à l'avenir être combinés». 

Cette réorganisation potentielle impacterait non seulement le poids du Luxembourg au sein du groupe mais pourrait également impacter le financement du site du Kirchberg. La nouvelle convention signée en janvier 2017 entre Xavier Bettel (DP), ministre des Médias, et RTL Group prévoit l'octroi d'une dotation annuelle de 10 millions d'euros, pour la période 2021-2023.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Validation des spots de campagne en français
Le couperet est tombé jeudi soir. L'Autorité indépendante de l‘audiovisuel a donné raison au parti déi Lénk dans son conflit avec RTL: la chaîne diffusera désormais les messages électoraux en français, en plus du luxembourgeois.
Fondée en 1931, Radio Télévision Luxembourg devenue depuis RTL Group, opère depuis le Kirchberg et compte comme actionnaire majoritaire (à 75%) la société de médias allemande Bertelsmann.
RTL possède-t-il encore un avenir au Luxembourg?
La démission surprise, le 1er avril dernier, du CEO du premier groupe audiovisuel européen pourrait aboutir à une remise en cause de la place du siège du Kirchberg dans la stratégie du groupe. Une hypothèse qu'évoque directement la presse allemande.
RTL Group