Changer d'édition

Record dans les fonds d'investissement: Plus de 4.000 milliards d'euros sous gestion
La présidente de l'ALFI, Denise Voss, s'est félicité d'une deuxième place derrière les Etats-Unis

Record dans les fonds d'investissement: Plus de 4.000 milliards d'euros sous gestion

Guy Jallay
La présidente de l'ALFI, Denise Voss, s'est félicité d'une deuxième place derrière les Etats-Unis
Économie 30.10.2017

Record dans les fonds d'investissement: Plus de 4.000 milliards d'euros sous gestion

Thierry LABRO
Thierry LABRO
L'Association luxembourgeoise des fonds d'investissement a annoncé lundi soir que le Luxembourg avait passé la barre des 4.000 milliards d'euros sous gestion. Soit deux fois la valeurs des cinquante sociétés les plus valorisées au monde.

4.037,14. C'est, en milliards d'euros, le seuil que les avoirs sous gestion des fonds d'investissement ont franchi au Luxembourg. Soit une augmentation de 7,9% cette année.

Pour avoir une idée de ce que cette somme peut représenter, c'est deux fois la valeur des cinquantes sociétés les plus valorisées au monde, selon le Brand Finance Global 500. On y retrouve Google, Apple, Amazon, Facebook, Walt Disney, Coca Cola et McDonald, Mercedes ou  Ikea, pour n'en citer que quelques-unes.

"Cette augmentation des avoirs sous gestion démontre clairement la confiance que les managers de fonds, les distributeurs de fonds et les investisseurs ont dans notre centre financier", a déclaré la présidente de l'Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (ALFI).

"Le Luxembourg est la deuxième plus large localisation des fonds après les Etats-Unis", a poursuivi Denise Voss. "La croissance des avoirs sous gestion a été spectaculaire avec une augmentation de 3 à 4 trillions en moins de trois ans. Les fonds luxembourgeois sont désormais distribués dans 70 pays et nous avons maintenant 4.110 fonds domiciliés au Luxembourg." Dont une augmentation très nette dans les fonds alternatifs, comme le private equity ou l'immobilier.

L'ALFI a entrepris une "tournée" sur tous les continents pour continuer à accompagner cette croissance. En Australie, l'ALFI négocie par exemple une exemption pour les fonds supervisés par la commission de surveillance du secteur financier.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Etre pro-actifs et pas seulement réactifs»
La conférence Global Distribution de l'ALFI s'ouvre aujourd'hui au Centre de conférences. Camille Thommes, directeur général de l'ALFI, détaille les perspectives de développement du secteur des fonds luxembourgeois.
Camille Thommes
Fonds d'investissement: State Street caracole toujours en tête
Qui sont au Luxembourg les principaux acteurs de l'industrie des fonds d'investissement et combien pèsent-ils? Une étude de marché réalisée par la société «Monterey Insight» montre que State Street, avec ses 576,9 milliards de dollars d'actifs sous gestion, maintient sa position de leader en termes d'administration de fonds.
State Street en tête