Changer d'édition

Réactions à la fermeture de sept agences de la BCEE
Économie 09.12.2016 Cet article est archivé
Spuerkeess

Réactions à la fermeture de sept agences de la BCEE

Spuerkeess

Réactions à la fermeture de sept agences de la BCEE

Archives LW
Économie 09.12.2016 Cet article est archivé
Spuerkeess

Réactions à la fermeture de sept agences de la BCEE

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Pour s'adapter à l'évolution des besoins de sa clientèle: tel est l'argument avancé par la Spuerkeess pour justifier la fermeture de sept filiales. L'ULC (Union Luxembourgeoise des Consommateurs) et le CSV ont réagi.

(vb/AF) - Pour s'adapter à l'évolution des besoins de sa clientèle: tel est l'argument avancé par la Spuerkeess pour justifier la fermeture de sept filiales.

Comme l'a fait savoir le ministre des Finances Pierre Gramegna dans une question parlementaire jeudi, ces agences de la Spuerkeess, autrement dit Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat (BCEE) fermeront dans le courant de 2017:

  • Beaufort
  • Avenue du X Septembre à Luxembourg-ville
  • Lintgen
  • Martelange
  • Troisvierges
  • Vianden
  • Wormeldange

L'Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) a réagi vendredi, estimant que cette décision va à l'encontre des clients de la Spuerkeess. L'installation de distributeurs de billets n'est pas une alternative suffisante pour les personnes âgées.

L'ULC fait un parallèle avec la fermeture des 35 bureaux de poste et craint que la fermeture de sept agences ne soit qu'un début, et que d'autres filiales soient supprimées.

L'ULC redoute également que d'autres banques suivent l'exemple de la BCEE. L'ULC lance un appel à la Spuerkeess de reconsidérer ces fermetures.

Le CSV-Est a lui aussi réagi à l'annonce de ces fermetures. Le parti pense que les habitants des communes concernées sont relégués au rang de citoyens de seconde zone. Après avoir perdu en plusieurs endroits des bureaux de poste et des commissariats de police, a rappelé le CSV-est dans un communiqué. Le CSV condamne la fermeture des sept filiales et appelle à attribuer davantage de valeur aux services en milieu rural.

Pas de licenciement

Les employés des agences concernées resteront à la BCEE et seront transférés dans d'autres filiales. D'après le ministre des Finances, la BCEE souhaite installer des distributeurs de billets là où elle va fermer ses agences.

Les raisons invoquées par la banque sont l'évolution démographique et économique, ainsi que les nouveaux besoins de la clientèle.

La BCEE reste cependant la banque luxembourgeoise qui comporte le plus important réseau de filiales. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le journal belge L'Echo révèle une affaire de vol de données concernant des clients belges de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat luxembourgeoise et dont les comptes ont été livrés au fisc.
L'affaire fait suite au coup de filet de l'administration allemande l'an dernier