«Quiconque a besoin d'aide doit pouvoir l'obtenir»
«Quiconque a besoin d'aide doit pouvoir l'obtenir»
(ER avec ndp) - Aide d'urgence, mesures de soutien pour les PME et les indépendants ou encore fonds de solidarité, le gouvernement a mis la main à la poche et fait des efforts sans précédent pour réduire l'impact économique de la crise sanitaire. Ces mesures sont-elles suffisantes? Les entreprises peuvent-elles miser sur de nouveaux soutiens en 2021? Le ministre des Classes moyennes a dressé l'état des lieux dans une interview auprès du Luxemburger Wort.
«La situation varie d'un secteur à l'autre et d'une entreprise à une autre. Par exemple dans l'Horeca, certains hôtels ont connu un été intéressant alors que les établissements de la capitale ont subi des pertes élevées. Il n'y a pas une situation unique pour tout le monde», estime Lex Delles.
«Mettre en place un package global»
Et ce dernier de rappeler que le gouvernement a travaillé dans l'urgence pour mettre en place différentes mesures comme l'aide de 5.000 euros, le Fonds de relance et de solidarité mais aussi les autres formes de soutien mises en place par l'Etat. «Les entreprises peuvent bénéficier de subventions directes, d'avances remboursables ou d'avantages fiscaux jusqu'à un maximum de 800.000 euros», dit-il.
Le problème c'est que ces soutiens sont limités à l'année 2020. Mais pour le ministre, il est capital «d'entamer des discussions pour prolonger certaines mesures» via des actions ciblées voire limitées dans le temps . «Quiconque a encore besoin d'aide doit pouvoir l'obtenir. Nous travaillons dur pour une solution au niveau européen. C'est la seule façon dont nous pouvons agir pour aider ceux qui en ont besoin.»
La question du chômage partiel est bien évidemment au cœur des discussions. «Pour chaque secteur de l'économie, la question doit être posée. L'aide financière seule ne suffit pas et le chômage partiel n'est pas la solution à tout. Nous devons mettre en place un package global le plus complet possible», rappelle Lex Delles.
Pour rappel, le dispositif du chômage partiel est maintenu jusqu'au 31 décembre 2020. Une somme de 1,2 milliard d'euros a été dégagée par l'Etat selon les estimations faites par le ministère de l'Economie.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
