Changer d'édition

Qatar Airways quitte Cargolux

Qatar Airways quitte Cargolux

(Photo: Guy Jallay)
Économie 16.11.2012

Qatar Airways quitte Cargolux

Qatar Airways, qui détient 35% du capital, va quitter la compagnie de fret luxembourgeoise. Les parts vont être rachetées par l'état luxembourgeois. En attendant un accord avec une compagnie russe?

La journée de vendredi a donc été décisive lors de la réunion stratégique du Conseil d'administration à laquelle Akbar Al Baker, le dirigeant du Qatar Airwas, a assisté.

Qatar Airways avait émis le souhait d'investir plus dans le capital de la compagnie luxembourgeoise. En cas de refus, elle menaçait de claquer la porte et c'est ce qui s'est produit en début de soirée.

Conséquence de ce départ: l'Etat luxembourgeois va donc racheter les parts de Qatar Airways estimées a plus de 92 millions d'euros.

Selon la radio 100,7 et le portail spécialisé Flightglobal le gouvernement pourrait débuter des négociations avec un nouvel actionnaire. Il s'agit de la compagnie Volga-Dnepr Airline qui est spécialisée dans le transport cargo.


Sur le même sujet

Aviation luxembourgeoise : les députés s’inquiètent pour son avenir
L’aviation luxembourgeoise et son avenir ont retenu exclusivement l’attention des députés ce jeudi matin à la Chambre. Luxair, Cargolux et Lux-aiport opérant en tant que vase communiquant, la chute de l’un de ces acteurs serait fatale pour les deux autres, mais également pour l’économie luxembourgeoise.