Changer d'édition

Pour la BCE: L'allègement de la dette grecque "indiscutable"
Mario Draghi à son arrivée à la conférence de presse vivement attendue ce jeudi.

Pour la BCE: L'allègement de la dette grecque "indiscutable"

REUTERS
Mario Draghi à son arrivée à la conférence de presse vivement attendue ce jeudi.
Économie 16.07.2015

Pour la BCE: L'allègement de la dette grecque "indiscutable"

Depuis Francfort, Mario Draghi considère un "haircut" de la dette hellénique comme une évidence, mais s'interroge sur sa forme. Le volume de liquidité d'urgence pour les banques grecques a été relevé.

Au cours de la conférence de presse faisant suite à la réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), son président Mario Draghi a qualifié jeudi d'"indiscutable" la nécessité de réduire le poids de la dette de la Grèce, qui représente quelque 180% de son PIB.

"Est-ce-qu'un allègement de la dette est nécessaire? c'est indiscutable", a déclaré M. Draghi lors d'une conférence de presse à Francfort (ouest), "la question sera quelle est la meilleure forme d'allègement". C'est sur ce point que devront porter les discussions des prochaines semaines entre la Grèce et ses créanciers, a-t-il ajouté.

Relèvement de l'assistance en liquidité

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de relever de 900 millions d'euros sur une semaine le plafond des prêts d'urgence accordés aux banques grecques, leur dernière source de financement, a annoncé jeudi le président de la BCE, Mario Draghi.

"Nous avons décidé aujourd'hui de relever ELA", acronyme pour ses financements d'urgence qui étaient plafonnés depuis fin juin à près de 89 milliards d'euros, a indiqué, lors d'une conférence de presse, Mario Draghi, ajoutant que la BCE continuait d'agir en partant du principe que la Grèce "est et restera un membre de la zone euro".

Le gouvernement a décrété un gel des capitaux le 28 juin. Il est maintenu jusqu'à ce que la situation économique de la Grèce se stabilise.

AFP / Pierre Sorlut



Sur le même sujet

Insolite : Une manifestante sème la panique à la BCE
Une jeune femme s'est ruée sur Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) lors d'une conférence de presse de ce dernier mercredi au siège de l'institution à Francfort, conduisant à une brève interruption de la manifestation.
Le gouverneur de la BCE interrompu par une manifestante.