Changer d'édition

Post Luxembourg affiche des résultats «remarquables»
Économie 2 min. 14.05.2020

Post Luxembourg affiche des résultats «remarquables»

C'est surtout grâce à ses divisions postale et des télécommunications que le groupe Post Luxembourg affiche des chiffres en hausse en 2019

Post Luxembourg affiche des résultats «remarquables»

C'est surtout grâce à ses divisions postale et des télécommunications que le groupe Post Luxembourg affiche des chiffres en hausse en 2019
Photo: Chris Karaba
Économie 2 min. 14.05.2020

Post Luxembourg affiche des résultats «remarquables»

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Le premier employeur du pays a enregistré en 2019 une augmentation de 4,2% de son chiffre d'affaires, atteignant 862 millions d'euros. La division postale et celle des télécommunications sont florissantes, ce, grâce à la numérisation.

Avec ses 4.652 salariés, le plus gros employeur du Luxembourg se porte bien. Sur l'année 2019, le groupe Post Luxembourg a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 35 millions d'euros. Celui-ci a atteint 861,9 millions, soit une hausse de 4,2%. Cette performance a été réalisée en particulier «grâce à la  division postale et à celle des télécommunications», ont annoncé ce jeudi Claude Strasser, directeur général, et Serge Allegrezza,  président du conseil d'administration. 

La numérisation a entraîné une réduction de près de 4% du volume des lettres au Luxembourg chaque année depuis 2015. Dans le même temps, les volumes de colis ont dépassé le seuil de quatre millions de colis en 2019, ce qui équivaut à une augmentation de 17% par rapport à 2018. «Avec des investissements tels que l'installation d'une nouvelle machine de tri des colis au centre de tri national de Bettembourg, nous sommes désormais en mesure de traiter des volumes quotidiens qui peut dépasser 30.000 colis», a déclaré Claude Strasser.

Avec un investissement de plus de 50 millions d'euros, la division des télécommunications mobilise beaucoup de ses ressources au déploiement du futur réseau 5G
Avec un investissement de plus de 50 millions d'euros, la division des télécommunications mobilise beaucoup de ses ressources au déploiement du futur réseau 5G
Photo: Chris Karaba

L'investissement de Post Luxembourg dans le domaine des télécommunications s'élève à plus de 50 millions d'euros par an. La société mobilise beaucoup de ses ressources au déploiement du futur réseau 5G et à la migration du téléphone fixe traditionnel au réseau «all-IP». Ainsi aujourd'hui, près de 70% de la population est en mesure de se connecter à l'internet à des vitesses allant jusqu'à 1 Gbit/s.

En outre, le groupe a mis en place en 2019 un département dédié à la cybersécurité dénommé «POST Cyberforce». «Face aux "cyber-menaces", nous avons réussi à fournir des solutions innovantes grâce à l'expertise et à l'expérience de nos ressources internes», a affirmé Claude Strasser.

En dépit de résultats 2019 «remarquables», la direction de Post Luxembourg avoue redouter l'impact de la crise du coronavirus sur l'exercice 2020.
En dépit de résultats 2019 «remarquables», la direction de Post Luxembourg avoue redouter l'impact de la crise du coronavirus sur l'exercice 2020.
Photo: Guy Wolff

Par ailleurs, le résultat d'exploitation de l'entreprise a augmenté de 6,1% en 2019, pour atteindre 183 millions d'euros. Quant au bénéfice net, il s'élève à 37,8 millions d'euros, soit une augmentation de 13,2%. «La contribution de Post Luxembourg est cruciale pour un pays comme le Luxembourg, qui connaît une croissance démographique importante. Par exemple, l'entreprise a joué un rôle majeur dans le développement infrastructures de télécommunications», a expliqué Serge Allegrezza.

En dépit de ces résultats qualifiés de «remarquables» par Serge Allegrezza et Claude Strasser, la direction de Post Luxembourg avoue redouter l'impact de la crise du coronavirus sur l'exercice 2020.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Vent de fronde contre la 5G
La commission parlementaire compétente vient d’accepter sept nouvelles pétitions dont une nouvelle concernant un référendum au sujet de la cinquième génération des standards de téléphonie mobile. Celle-ci fait suite à une requête sur le même sujet qui a déjà recueilli 6.000 signatures.
A journalist takes pictures of a projection screen prior to the start of Germany's auction for the construction of an ultra-fast 5G mobile network on March 19, 2019 at the German Federal Network Agency (BNA, Bundesnetzagentur) in Mainz, western Germany. - Germany launched the action as a transatlantic dispute rages over security concerns surrounding giant Chinese telecoms equipment maker Huawei. '5G' -- 'fifth generation' -- is the latest, high-speed generation of cellular mobile communications and Berlin will require winning bidders to offer 5G service to at least 98 percent of German households and along motorways and rail lines. (Photo by Arne Dedert / dpa / AFP) / Germany OUT
Pas d'effondrement de réseaux en vue au Luxembourg
La crise du coronavirus représente un véritable test de résistance pour les infrastructures internet dans le monde entier. Le Grand-Duché est relativement bien loti, même si des problèmes surgissent ailleurs.
Isabelle Faber rejoint Post
L'ancienne responsable du service de presse de la Cour grand-ducale a rejoint le service communication du plus grand employeur privé du pays.
Isabelle Faber, Post Luxembourg
L'heure du rush pour les colis de Noël
Avant le Père Noël, c'est aux services de livraison qu'il incombe de gérer les commandes faites en ligne. Cela nécessite une logistique parfaite et des équipes en renfort.
POST Luxembourg - Centre de tri Bettembourg - Bettembourg - Zone d'Activité Krakelshaff L-3290 Bettembourg (Beetebuerg) - 19/12/2019 - photo: claude piscitelli
Post reprend du service pour dix ans
L'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a renouvelé sa confiance pour une décennie au groupe Post Luxembourg. Ce dernier est assuré d'effectuer le service postal universel sur l'ensemble du territoire national jusqu'à la fin de l'année 2029.
Postbüro Postfiliale Postamt Post Hosingen
Post emploie toujours plus, ArcelorMittal dévisse
Comme c'est le cas depuis 2016, l'ancienne P&T reste le principal employeur du pays, devant les CFL et le groupe Cactus selon les données publiées lundi par le Statec. Le géant mondial de l'acier, lui, continue de voir ses effectifs au Grand-Duché fondre.
Post ferme quatre nouvelles succursales
D'ici la fin de l'année, les bureaux de Bertrange, Hosingen, Clervaux et celui présent au sein du Centre hospitalier fermeront leurs portes, annonce vendredi le groupe.
06.09.06 Postes, Post, Briefkasten. Briefverkehr, lettres, , agence Mondorf-les-Bains, , bureau de poste   ,   photo: Marc Wilwert
Nouvelle hausse du prix du timbre
Post Luxembourg a annoncé ce jeudi une recrudescence de sa tarification pour l'affranchissement des lettres. Les mails sont en effet de plus en plus plébiscités, au grand dam de la correspondance épistolaire.
Briefkasten, Brief, Post