Plus de 46.000 salaires couverts par le chômage partiel
Plus de 46.000 salaires couverts par le chômage partiel
Côté faillites d'entreprises, toujours pas de séisme. Même chose du côté des demandeurs d'emploi où les derniers chiffres de l'Adem ne signalent aucune explosion du chômage au Grand-Duché. Mais s'il est un indicateur de la fragilité économique du pays, c'est bien celui du chômage partiel. Et les derniers chiffes publiés, mardi, démontrent combien cette ''béquille'' reste indispensable à nombre d'entreprises.
Pour février 2021, 4.450 sociétés ont ainsi introduit une demande d’octroi de chômage partiel. Elles étaient quasiment autant pour le premier mois de l'année, 4.393. Et cette fois encore le Comité de conjoncture a dû refuser quelques dossiers, mais au final 4.362 avis favorables ont été accordés. Soit 119 cas validés de plus qu'en janvier (+3%).
Toutefois, le nombre de salariés dont la paye mensuelle de mars dépendra de la générosité des finances publiques, lui, est en plus forte progression. Il est cette fois question de 46.780 salariés équivalent temps plein. Soit un tiers de plus que le mois dernier.
Il est à noter que le gouvernement veille toujours à récupérer les éventuels trop-versés de ces derniers. C'est ainsi que, pour l'année 2020, sur les 937 millions d'euros attribués au titre du chômage partiel, les entreprises ont déjà reversés 356 millions au titre des heures «réellement chômées».
Les modalités d'attribution du chômage partiel conjoncturel n'évolueront pas pour le trimestre à venir, d'avril à juin 2021. Les entreprises bénéficiaires de ce soutien d'Etat s'engageant à ne pas procéder à des licenciements économiques.
Par ailleurs, il a été acté que les entreprises des secteurs hôtellerie-restauration, tourisme et événementiel pourront bénéficier d’un accès accéléré au chômage partiel structurel (dans la limite maximale de 50% du total des heures de travail mensuelles normales de l’entreprise). Cela fait partie du nouveau package d'aides proposé en ce début d'année, après les mouvements d'humeur d'une profession particulièrement meurtrie par des mois de fermeture administrative.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
