Changer d'édition

Plan social en vue au sein de la banque Mitsubishi
Économie 25.02.2021 Cet article est archivé

Plan social en vue au sein de la banque Mitsubishi

Plan social en vue au sein de la banque Mitsubishi

Économie 25.02.2021 Cet article est archivé

Plan social en vue au sein de la banque Mitsubishi

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Deux jours après l'annonce du départ de Commerzbank et de l'incertitude de 200 salariés, c'est au tour de la banque japonaise d'indiquer mettre en place une restructuration de son entité au Luxembourg. Une vingtaine d'emplois est concernée, indique jeudi l'Aleba.

Le mouvement de réduction des effectifs entamé au niveau européen n'épargne pas la Place. Après le retrait annoncé de RBC ou la fermeture de la filiale luxembourgeoise de Commerzbank, c'est au tour de Mitsubishi UFJ Investor Services & Banking (Luxembourg) S.A d'entamer la mise en place d'un plan social. 

Évoquée dans un communiqué de l'Aleba, publié ce jeudi, l'annonce devrait concerner «une vingtaine de salariés», sur les 160 actuellement présents au sein de la banque japonaise. «Nous avions dit que 2021 serait difficile, et au bout de deux mois, nous devons déjà faire face à plusieurs centaines de pertes d'emplois, c'est très grave», assure Roberto Mendolia, président de l'Aleba, cité dans le communiqué. 

Référence aux perspectives sombres qui planent au-dessus de la Place liées notamment aux conséquences de la crise sanitaire mais aussi et surtout la fin d'un cycle pour la Place. Face à de nouvelles exigences émanant de leurs clients, des autorités de surveillance ou de la concurrence accrue des fintechs, les banques se restructurent. Ce qui passe notamment par des réductions d'effectifs.

A noter que ce n'est pas la première fois que la banque Mitsubishi, située route d'Arlon, fait parler d'elle au Grand-Duché. Elle avait été condamnée en 2017 par la Cour d’appel de Luxembourg à réintégrer l'un de ses salariés, délégué Aleba.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

40 des 700 salariés de la banque suisse quitteront le Kirchberg pour Francfort au cours du deuxième semestre 2022, confirme l'établissement bancaire qui souhaite renforcer sa présence «sur un marché de croissance-clé pour la société».
WI,Pictet & Cie. 30 ans de développement dans l'Union Européenne depuisle Luxembourg.Déjeuner de presse. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Deux semaines et demie après l'annonce de la restructuration de l'entité luxembourgeoise de la banque japonaise, 16 emplois se trouvent officiellement sur la sellette, annoncent ce lundi les syndicats dans un communiqué commun.
Die Mitsubishi Bank verlagert Geschäfte aus Luxemburg in andere Unternehmensbereiche.
Alors que, fin janvier, syndicats et direction de la banque canadienne implantée à Belval s'accordaient sur une extension du deuxième plan social, une nouvelle taille dans les effectifs est annoncée ce jeudi.
RBC - Belval - Photo : Pierre Matgé
Quels sont les établissements bancaires qui affichent les meilleurs résultats ? Quelles sont les banques qui continuent de recruter et celles qui réduisent leurs effectifs ? Autant de questions auxquelles répond le classement des banques 2019 du «Luxemburger Wort».
Wi , 100 Jahre Banque Generale , BGL-BNP-Paribas , Siege Kirchberg Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Si aucune information officielle n'a été communiquée sur le sort des quelque 1.300 personnes de la Société générale au Luxembourg, les activités visées par la restructuration ne sont guère développées.
Société Générale Bank and Trust, Panama Papers, le 05 Avril 2016. Photo: Chris Karaba